Paris, Gallimard, NRF, 1988. In-8 (230x185mm) broché, 290 p. Quelques petites marques au crayon de papier (très facilement effaçables). Très bon état général.
Reference : 20191
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
1980 Paris, Arthaud, 1980. 26,5 x 19,5 cm, 60-[4] pages. Relié cartonnage d'éditeur orné d'une photographie en noir. Cartonnage légèrement usé et sali sinon bon exemplaire.Illustré de 47 photographies hors-texte en noir de Robert Doisneau, à pleine voire à double page. Édition originale enrichie d'un émouvant envoi autographe signé de Robert Doisneau à un ami : " "Le mal de Paris est chose pénible. On peut en mourir ou en rester idiot. Je le sais. Je l'ai eu."
Douze plaquettes de différentes couleurs de 4 pp. à 6 pp., 15 x 11 cm sous chemise à rabat d'éditeur. Chemise légèrement Douze plaquettes de différentes couleurs de 4 pp. à 6 pp., 15 x 11 cm sous chemise à rabat d'éditeur. Chemise légèrement abimée, plaquettes en très bon état. Sans lieu, sans nom d'éditeur, 1993. Contient : - Primo Levi. Arsenic.- Alfred Jarry. Deux spéculations et un exemple du périple de la littérature et de l'art.- Ivan Chtcheglov. Formulaire pour un urbanisme nouveau.- Antonin Artaud. Chiote à l'esprit.- Alfred Jarry. La passion considérée comme course de cote.- Larbi. Zob de dieu.- Georges Henein. Politique des loisirs.Alberto Pimenta. Ballade du petit et du grand fils-de-pute.Jacques Rigault. Roman d'un jeune homme pauvre.- Sade. Idée sur le mode de la Sanction des Lois.- Alfred Jarry. Pensées hippiques suivi de Le turfiste Diomède.- Sade. La Vérité.Et en supplément un poème de Maurice Heine et un dessin de Luis Manuel Gaspar.Un choix hétérogène et cohérent... de la maison d'édition Trésor des Lumières qui publieront entre autre nombre d'ouvrages de Georges Heinein, dans une collection intitulée Petite Bibliothèque en mal d'aurore.
Hatier. 2000. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 79 pages.. . . . Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
Sommaire: Baudelaire et les Fleurs du mal, Histoire et structure des Fleurs du mal, Thèmes baudelairiens, L'univers des Fleurs du mal, L'art des Fleurs du mal, Modernité des Fleurs du mal. Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
Lyon Chanoine et Compie 1846 In-8° (216 x 140 mm), xxiii pp. - 549 pp. - [1] f., demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE RARE. Édition originale peu commune de ce traité de théologie. Une seconde édition paraît chez J. Lecoffre en 1852. Réagissant au scepticisme de Bayle et des philosophes du XVIIIe siècle, Joseph Actorie s'efforce de leur répondre sur la question du mal, selon lui "la seule arme que la discussion n'ait pas encore brisée entre leurs mains." Soutenant qu'il est possible de concilier l'existence du mal avec la bonté de dieu, Actorie commence par arguer de la supériorité de la somme du bien sur celle du mal. Il avance ensuite que dieu permet le mal tant qu'il sert un plus grand bien, puis examine les moyens par lesquels la Providence a limité l'étendue du mal. L'ouvrage se conclut par un chapitre consacré à la liberté de culte. "Le règne du dix-huitième siècle est fini, ses plus grandes renommées ont perdu leur prestige ; en vain l'idole reste-t-elle debout sur son piédestal, elle ne reçoit plus les hommages du public intelligent. Qui ne reconnaît maintenant que Voltaire a été un historien infidèle, un philosophe superficiel, un écrivain sans conscience ; que dans la plupart de ses écrits contre le christianisme, le mensonge, l'injure, la raillerie, les sarcasmes tiennent beaucoup plus de place que les raisons ?" (p. ix) François-René de Chateaubriand, récipiendaire de l'ouvrage au même titre que Pie IX et le comte de Chambord, aurait écrit à l'auteur : "Je désire bien qu'il soit lu dans un siècle frivole qui fait beaucoup de mal et ne répare rien". Né en 1803 à Saint-Jean-en-Royans, élève puis professeur du collège d'Annonay, Actorie est nommé en 1829 supérieur de l'institution de Feysin. Il demeure dix-sept ans à ce poste puis, à la fermeture de l'établissement, devient supérieur général de Saint-Basile. Son second ouvrage, consacré à la Providence, demeure inachevé. Il meurt en 1864. Épidermures, frottements, bande assombrie au dos. Rousseurs, quelques calculs à l'encre dans les marges. 5 exemplaires de l'édition originale au ccfr : Lyon, Montpellier, Grenoble, Chambéry, BnF (Tolbiac). Filhol. Histoire religieuse et civile d'Annonay et du Haut-Vivarais depuis l'origine de cette ville jusqu'à nos jours. V. 4. 1882. pp. 226-240.
Bruxelles, La Pierre d'Alun, 1983. 22,5 x 16 cm, 60 pp. En feuilles sous chemise imprimée. Bel exemplaire. Édition originale, un des 50 exemplaires numérotés signés par les deux auteurs accompagné d'une linogravure originale signée de Lionel Vinche numéroté 31/50.