Commandant l'Alceste, Vaisseau de S.M.B, sur la mer Jaune, le long des côtes de la Corée,dans les îles de Liou-Tchiou, avec la relation de son naufrage dans le détroit de Gaspar, ayant à bord l'ambassade angloise, à son retour de la Chine. John Mac-Leod, chirurgien de l'équipage, traduit de l'anglais par Charles-Auguste Def(Defaucoupret). Paris,Gide Fils en 1818. In-8 en demi-reliure de l'époque. 1 portrait et 4 scènes en fin d'ouvrage. 359 pages + Ouvrages sous presse + Ouvrages du fonds de Gide Fils. Bon état avec qques mouillures sur le bord inférieur des gravures.
Reference : 17657
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Mac-Leod (John). Voyage Du Capitaine Maxwell, commandant l’Alceste, vaisseau de S. M. B. Sur la mer jaune, le long des côtes de la Corée, et dans les îles de Liou-tchiou, avec la relation de son naufrage dans le détroit de Gaspar, et de son séjour à l’île de Sainte-Hélène en mai 1817. Paris, Gide, 1818, Un volume, in-8, de (2) ff., 359 pp., (5) pp., reliure ancienne en veau marbré, liseré sur les plat , dos lisse orné de motifs dorés, petit manque coiffe supérieur , charnière fendu . Cordier, Bibliotheca Sinica 2108 - Chadenat, 2688 . Relation ornée d’un portrait du capitaine Murray Maxwell et de quatre planches hors texte. L’Alceste qui menait l’ambassade britannique en Chine fit escale à Rio de Janeiro le 21 mars 1816. L’auteur en rapporta d’intéressantes observations ; une escale eût également lieu à Okinawa, donnant aux habitants l’occasion de voir des européens pour la première fois.
1818 Paris, Gide fils, 1818, in 8 de (4)-359-(5) pp. catalogue de l'éditeur, rel. d'ép. demi-veau havane à coins, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés (partiellement effacés), bon ex.
Éd. orig. de la traduction française par Charles-Auguste Defaucompret, illustrée d'un portait de Murray Maxwell gravé en frontispice et de 4 planches gravées hors-texte. (Chadenat, 2688)
Paris, Gide, 1818 , Un volume, in-8, de (2) ff., 359 pp., (5) pp. , illustré d’un portrait frontispice et 4 planches h.t. , demi cuir époque , dos lisse avec titre , frottements , coiffe usée .
Rapport sur la légation britannique en Chine, dirigée par W. P. Amherst. L'importance scientifique des voyages de découverte en mer Jaune réside dans l'enregistrement cartographique de la côte ouest de la Corée (évaluation détaillée par Henze).P2-7A Le voyage décrit par le médecin de bord a été entrepris dans le but d'établir une ambassade anglaise en Chine. Les autres destinations de voyage étaient Okinawa, Manille et Sumatra, au large desquelles l'Alceste a fait naufrage. Le voyage de retour passe par Sainte-Hélène et contient également le récit d'une rencontre avec Napoléon.