P., A. Picard, 1902, in-8, br., 81 pp. (DE25)
Reference : 1358496
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Albatros, 1980, in-8, br., 406 pp. (DE25)
Préface de Philippe Ariès.
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1867 Contemp. hcalf.Partly uncut. Raised bands. Gilt spine with gilt lettering. (4),VII,415 pp. Internally faintlyt brownspotted.
First edition.
Hippolyte Taine. De l'intelligence Tome I, L'ouvrage du philosophe français Hippolyte Taine (1828-1893) sur l'Intelligence (1870) est une œuvre fondamentale annonçant le renouveau des travaux psychologiques en France. En écrivant ce livre Taine s'est opposé à l'ancienne psychologie des facultés représentée par les philosophes spiritualistes successeurs de Victor Cousin. Inspiré par les écrits des psychologues associationnistes anglais et désireux d'intégrer les résultats de la science de son temps, Taine veut développer une psychologie qui lui est propre, une sorte de psychologie " expérimentale " et " positive ". La nouveauté du livre réside essentiellement dans l'approche adoptée. Taine utilise des observations physiologiques et l'étude de divers sujets. Il attache la plus grande importance, d'une part, à l'analyse des idées et des signes, c'est-à-dire, à l'idéologie et, d'autre part, à la découverte des lois mentales. Ce premier volume est essentiellement centré sur l'étude des éléments de la connaissance. Le langage est la manifestation de l'esprit, le caractère psychologique sensible qui sépare l'homme de l'animal. Le mot est la réalité psychologique qui s'offre d'abord à l'examen ; c'est par le mot et l'idée qu'il véhicule que Taine commence l'analyse de la connaissance. Du mot, il nous conduit à l'image, de l'image à la sensation, de la sensation composée à la sensation élémentaire, et enfin au phénomène physiologique correspondant. Thèmes abordés ; les signes, les images, les sensations, la personne humaine et l'individu psychologique, les conditions physiques des évènements moraux, acquisition du langage, nature et réducteur de l'image, etc.. Vol relié demi cuir, frottements, 19x13, très bel état intérieur, 420pp. Paris,Hachette 1895 ref/276
Paris, 1899. Tome 3 seul. 294 pages. (19x12cm). Broché. Marques de réparation sur la couverture. Dos légèrement détérioré. Coins un peu émoussés. Publié en 1899 à Paris, cet ouvrage constitue le troisième tome de la vaste étude d'Hippolyte Taine sur les racines de la France moderne. Dans ce volume, l'auteur se penche sur la période révolutionnaire, s'attardant particulièrement sur les phases d'anarchie qui ont marqué cette époque tumultueuse. À travers une analyse rigoureuse, Taine explore les dynamiques politiques, sociales, et culturelles qui ont conduit à l'émergence de la France contemporaine. Quelques taches et rousseurs éparses à l'interior, sinon en bon état. Tome III seul.
P., Critérion, 1993, gr. in-8°, 502 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Prix de la critique de l'Académie française 1994) On joint une lettre de Bernardine Melchior-Bonnet, petite-fille de Taine, à une descendante d'Albert Sorel où Taine est évoqué, et un feuillet de l'Encyclopedia Universalis sur Taine
Auteur en 1980 d'un livre consacré à « La jeunesse d'Hippolyte Taine », François Léger est le spécialiste incontesté de cet écrivain auquel il a voué trente ans de sa vie. Afin de mieux le connaître, il ne s'est pas contenté de dépouiller une abondante documentation inédite. Il a refait ses voyages, visité les lieux où il vécut et relu l'ensemble de son oeuvre, de son retentissant essai sur « Les philosophes français du XIXe siècle », jusqu'aux derniers volumes des « Origines de la France contemporaine », sans oublier une foule d'articles et de manuscrits. La biographie qu'il lui consacre dresse le portrait d'un homme exceptionnel, aux idées hardies, qui a profondément marqué la vie intellectuelle de son temps.