Gallimard. 1942. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 205 pages - adhésifs sur les coiffes - fortes tâches brunes sur les plats.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Reference : R320117096
Achevé d'imprimer le 30 septembre 1942. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
Paris, [sans nom], 1776. 2 volumes in-12 de XVI-339-[5]; [4]-316-[4] pages, demi-veau brun à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre beiges.
Giovanni Vincezo Antonio Ganganelli, élu pape le 19 mai 1769 sous le nom de Clément XIV (en latin Clemens XIV, en italien Clemente XIV). Il est particulièrement connu pour avoir supprimé la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773 et pour avoir fondé les Musées du Vatican.
Rolle, Paul Eynard, 1947. In-4 en feuilles de 118-[10] pages, couverture verte rempliée, ornée d'une vignette de titre, titre imprimé au dos, sous étui cartonné fleuri à bords de toile verte. Belle condition, non coupé.
Illustré de 9 lithographies originales de Charles Clément, tirées par Roth et Sauter. Édition originale au tirage limité à 284 exemplaires, celui-ci un des 200 sur chiffon Lana de Docelles (140).
Charenton, P. Des-Hayes et A. Cellier, 1656. 2 tomes en un volume in-16, une page de titre gravée, et [488] pages pour le nouveau testament : A-I6, K-T6,V6, X6-Z6, Aa-Ii6, Kk-Rr6, Ss4; et [292] pages pour les pseaumes: a2, A-I6, K-T6, V2, a-c6, d-e4, f2. Plein veau moucheté, dos muet à nerfs richement orné de filets et fleurons dorés, roulette à froid sur les coupes, tranches dorées. Mini manque au coin de la coiffe de queue, et un coin un soupçon frotté.
Outre le titre gravé, chaque page de titre est décorée d'une petite vignette (même sujet mais pas même gravure). Bel exemplaire bien établi, avec le texte réglé imprimé sur deux colonnes. Édition à l'usage des Réformés, vendue à Charenton où les Protestants avaient un temple important. L'édit de Nantes de 1598 interdit à la construction tout temple protestant à moins de cinq lieues de Paris. En conséquence, le premier temple de Paris fut construit à l'est, à Charenton (sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Maurice), en 1607, par l'architecte Jacques II Androuet du Cerceau. Ce premier temple est détruit par un incendie en 1621. Un deuxième temple sera construit en 1623 par Salomon de Brosse et Jean Thiriot; il sera rasé en 1685 après la révocation de l'édit de Nantes. (wiki).
A la Haie, chez Adrien Moetjens, 1714. 2 volumes in-18 de XIV-312 et 397-[16] pages numérotées de 315 à 712, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux, de tomaison brunes, roulette sur les coupes, tranches rouges. Coins frottés, coiffes manquantes. Ex-libris en partie arrachés.
Illustré d'une vignette de titre répétée aux 2 volumes et d'un portrait de l'auteur en frontispice du premier volume, conçu et gravé par Jacques Harrewyn. Le frontispice est surmonté de la devise "La mort ni mord", et le "poète françois" y est représenté coiffé d'une couronne de lauriers.
[ Chez Boudet ; etc...] - CLEMENT XIV ; CARACCIOLI ; GROSIER, Abbé Jean-Baptiste
Reference : 63907
(1776)
1 vol. in-12 reliure pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, [ Recueil factice de quelques Pièces concernant des Lettres publiées sous le nom du Pape Clément XIV par M. Caraccioli ] Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 1 f. manuscrit, 21 pp. [ Suivi de : ] Réponse de l'Editeur des Lettres de Clément XIV à l'Auteur de la Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 32 pp. [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 40 Tome VIII Année 1775, compte rendu de la "Lettre XIII. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)", 1 f. manusrit, pp. 289-319 ; [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 12 Tome IX Année 1776, compte rendu de la "Lettre IV. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)",1 f. manuscrit, pp. 73-114 ; [ Suivi de : ] Remerciement à l'Auteur de l'Année Littéraire, de la part de l'Editeur des Lettres du Pape Ganganelli, Chez Monory, Libraire de S.A.S. Mgr. le Prince de Condé, A La Haye, 1777, 80 pp. ; [ Suivi de : ] Manuscrit : Réplique de M. l'Abbé Grozier, Rédacteur de l'Année Littéraire au remerciement de M. Caraccioli, 16 ff. n. ch. et 1 f. blanc ; [ Suivi de : ] Les Doléances du Colonel in partibus Editeur des Clémenti-Ganganelliques ; à l'Auteur des Nouvelles Ecclésiastiques, 9 pp.
Remarquable recueil réunissant des titres peu commun qui documentent la fameuse controverse sur les lettres apocryphes publiées par Louis-Antoine Caraccioli sous le nom du savant Pape Clément XIV (Ganganelli), dans lequel ce dernier justifiait la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773. L'abbé jésuite Jean-Baptiste Grozier (1743-1823) dénonça leur caractère apocryphe et les rendit à leur véritable auteur, Caraccioli. On y trouve notamment une rare pièce manuscrite précédée de l'avertissement suivant : "La pièce qui suit est une réplique de M. l'Abbé Grosier à M. Caraccioli. Elle n'a point été publiée, parce que dans le tems qu'on l'imprimoit pour le Tome VII de l'Année Littéraire 1776. Elle fut arrêtée par des ordres supérieurs ; et cela pour complaire, dit-on, à M Caraccioli dont le prétendu remerciement y est, on ne peut pas plus solidement réfuté. Il en échappa cependant quelques exemplaires , un entr'autres qui se trouvait entre les mains de l'Auteur lorsqu'on saisit le reste de l'Edition chez l'Imprimeur ; et c'est sur cet exemplaire qu'a été tirée la copie qui suit". Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en coiffes et mors, bon état par ailleurs).