INCONNU.. Non daté. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Pliures. Carte entoilé de 35cm / 33 cm.. . . . Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Reference : R150148891
Classification Dewey : 912-Atlas, cartes et plans
Le-livre.fr / Le Village du Livre
ZI de Laubardemont
33910 Sablons
France
05 57 411 411
Les ouvrages sont expédiés à réception du règlement, les cartes bleues, chèques , virements bancaires et mandats cash sont acceptés. Les frais de port pour la France métropolitaine sont forfaitaire : 6 euros pour le premier livre , 2 euros par livre supplémentaire , à partir de 49.50 euros les frais d'envoi sont de 8€ pour le premier livre et 2€ par livre supplémentaire . Pour le reste du monde, un forfait, selon le nombre d'ouvrages commandés sera appliqué. Tous nos envois sont effectués en courrier ou Colissimo suivi quotidiennement.
[Paris, 1756-1815] 1756 Demi-maroquin rouge, dos lisse orné et titré avec tomaison, plats recouverts de papier rouge, papier marbré sur les tranches, intérieur recouvert de papier bleu. 28 boîtes (215 x 145 mm) contenant : 181 cartes dépliantes sur toile (dont la carte générale) en coloris dépoque, titrées et numérotées.
Bel exemplaire de ce travail cartographique titanesque étalé sur quatre générations, principalement dû à César-François (Cassini III, 1714-1784) et son fils Jean-Dominique (Cassini IV, 1748-1845). Cet exemplaire est bien complet des 180 cartes de régions et de la carte générale. La carte de Cassini, également connue sous le nom de carte de l'Académie, est le premier ensemble de cartes géométriques couvrant l'ensemble du royaume de France. Elle a été réalisée au XVIIIe siècle par plusieurs générations de la famille Cassini. Ce travail de longue haleine devrait ainsi être désigné sous le nom de « carte des Cassini ». Il s'agit de la première entreprise de cartographie couvrant tout le territoire français, marquant une avancée technique majeure pour lépoque. Plus encore, cest la première carte fondée sur une triangulation géodésique, un processus qui a nécessité plus de soixante ans. Si les habitations, les forêts ou les marais y sont représentés de manière approximative, le tracé du réseau routier, lui, est d'une telle précision que sa superposition avec des images satellites orthorectifiées donne des résultats très convaincants. La carte est à léchelle dune ligne pour cent toises, soit 1/86 400, bien moins détaillée que les cartes topographiques actuelles de lIGN (Institut géographique national), établies au 1/25 000. Luvre des Cassini a également laissé des traces concrètes dans le paysage. Certains toponymes, comme « Signal de Cassini », témoignent des points où ont été effectuées les mesures géodésiques, correspondant aux sommets des triangles qui structuraient le maillage de la carte. Aujourdhui encore, les feuilles de la carte de Cassini sont précieuses pour les chercheurs de nombreux domaines. Consultable en version numérique, les exemplaires complets sont néanmoins rares. Archéologues, historiens, géographes, écologues, paysagistes, architectes, généalogistes professionnels ou amateurs sy réfèrent pour étudier létat ancien du territoire. Même les chasseurs de trésors y trouvent un intérêt particulier. Exemplaire complet en coloris dépoque de cette carte de grande importance historique et scientifique.
Phone number : 06 81 35 73 35
Paris J. Andriveau-Goujon 1860 carte entoilée Paris, J. Andriveau-Goujon, sd [circa 1860] (imp. Monroq). 67 x 98 cm, carte aquarellée dépliante entoilée constituée de 36 sections de 16,5 x 10,5 cm et montée sous portefeuille de percaline de l'éditeur.
Belle carte aquarellée gravée par Perrier et B. Tardieu. Les parties aquarellées mettent en valeur l'enceinte de Thiers ainsi que les différents forts qui entourent la capitale. La carte comporte de très nombreux détails et un carton en bas à droite représentant Fontainebleau et ses environs. Portefeuille très mouillé et taché, quelques rousseurs à la carte. Assez bon
- Une feuille. 90 x 68 cm, repliée en pochette. Carte en très bon état.
Carte géographique. Editions Taride, Sans date, début XXe. Vers 1900.
Paris, Le Petit Journal, [1896]. 0,95 x 1,10 m ; montée sur toile.
Belle et rare carte de la France, dressée et dessinée à la plume par A. Guibal, gravée en couleurs et imprimée par Charaire et C.ie à Paris et à Sceaux, pour Le Petit Journal, quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la Troisième République, publié entre 1863 et 1944. En 1870, son tirage atteignait les 340 000 exemplaires, soit le double du tirage de la presse parisienne. La carte est décorée d'une vue de l'Hôtel du Petit Journal, qui était situé au 59-61 rue Lafayette à Paris. Les bordures sont illustrées des uniformes de l'Armée Française, de la Marine Française, de l'Armée Coloniale, et des écoles militaires pour officiers, dont Saumur, Fontainebleau, Polytechnique et Saint-Cyr, dessinés par Édouard Carrier. L'illustration comprend également des monnaies françaises depuis Napoléon Ier, les pavillons de différentes nations, et des décorations françaises et médailles commémoratives. En carton figurent sept cartes : environs de Paris, de Lyon, de Marseille et de Bordeaux, une carte de la Corse, une carte de l'Algérie française avec la Tunisie, alors sous protectorat français, et une carte du monde indiquant les possessions françaises et les grandes lignes françaises de navigation à vapeur. Très rare, comme la plupart des cartes qui étaient vendues par les journaux français à cette époque. Cette carte est annoncée pour la première fois dans l'édition du Petit Journal du 25 mars 1896 : "Nous venons de faire graver et imprimer spécialement pour les lecteurs du Petit Journal une superbe Carte de France mesurant 1 mètre 10 centimètres de long sur 94 centimètres de haut". Il existe une autre version, portant le titre La France et ses colonies, publiée en 1907 (Le Petit Journal, Mardi 25 juin 1907, p. 6). A. Guibal a également dressé pour Le Petit Journal une carte de l'Europe, et pour le quotidien toulousain La Dépêche, une carte de Madagascar en 1895. Bel exemplaire. Le Petit Journal, Trente-quatrième année, numéro 12143 du 25 mars 1896, 1896, p. 3.
- Une feuille 78 x 95 cm.
Carte géographique. Editions Taride, Début XXe. Vers 1900.