Agep, 1979. Format 22x31 cm, reliure souple de l'editeur, non pagine, 5 pages de texte et 65 planches photographiques.Bon etat, petites traces d'usage sur un livre d'occasion.
Reference : 21793
Librairie Frédéric Delbos
M. Frédéric Delbos
06 30 21 18 72
Vous pouvez passer votre commande par e-mail (je préfère) ou par téléphone ou même par courrier. Nous vous confirmerons ainsi la disponibilité de l'ouvrage. Nous enverrons votre commande dès réception de votre règlement. Il faut ajouter au prix le prix du port au plus pres des frais de port. Les livres sont envoyés par pickup ou mondial relay. Pour les colis importants ou les envois à l'étranger, nous passerons un accord préalable.
A Paris, Chez Barrois / Chez Anselin et Pochard, 1809 - 1806 -1822. 3 volumes in-8 de XVI-390 / XVI-296 et XXIII-386-4 pages, demi-basane (2 en rouge, avec tomaison, 1 caramel, sans tomaison), dos lisses (un peu taché pour le dernier) ornés de filets et titre dorés, tranches jaunes, quelques rares rousseurs. Inscription à la plume à un faux-titre. A noter que le relieur a indiqué sur le dos le tome 2 comme étant le 3. Très pâle inscription au crayon à la page de titre du dernier volume: "Revue, corrigée et augmentée par un capitaine du génie", qui fait référence à de petites notes discrètes au crayon dans le texte.
1 tableau et 25 planches en 2 séries (16 + 8, dont la huitième à double, la seconde non reliée) au premier volume, 2 tableaux et 16 planches en fin du 2e vol. et 15 planches en fin du 3e volume, soit un total de 3 tableaux et 56 planches (dont 1 à double), tous dépliants. "En 1744, Louis-Charles de Cormontaingne est nommé directeur des fortifications des Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun). Il meurt au siège de Metz en 1752. Homme de terrain et travailleur acharné, Cormontaingne se consacre dès 1728 à remodeler le système défensif de Metz qui devient alors l'axe principal de la défense française en Lorraine. Inconnu de son temps, il fut considéré à tort dès le début du XIXesiècle comme l'héritier de Vauban et exerça une grande influence sur le corps du Génie. Comme Vauban, il laissa de nombreux mémoires militaires: Le Mémorial pour l'attaque des places, Le Mémorial pour la défense des places, Le Mémorial pour la fortification permanente et passagère. Contrairement à Vauban, il donna une grande importance à l'artillerie qui avait fait d'énormes progrès et préconisa la construction d'ouvrages avancés puissants destinés à l'abriter tout en augmentant le nombre des lignes de défense." [Catherine BRISAC, Encyclopædia Universalis]. La mention "Edition autographe" veut sans doute dire faite sur les manuscrits de la main de l'auteur. Les volumes sur la fortification (1809) et celui sur l'attaque (1806) sont ici en édition originale. A noter que l'éditeur mentionne la fortification comme premier tome, alors qu'il a bel et bien été imprimé 3 ans après les autres [Biographie universelle ancienne et moderne, Louis-Gabriel Michaud, 1813]. Rarissime, complet en 3 volumes.
Siège du Comité: 4 rue Las - Cases, sans date ( vers 1913) ; brochure in-8° agrafée,couverture bleu pale imprimée en noir; 16pp.
Le bureau du Comité de Défense était constitué par Raynaud, Bienvenu-Martin, Ratier, Renoult, Thomson, Breton, Couyba, Ferdinand-Freyfus, Javal, Ponsot, Bérard. Le texte de loi fut adopté. Figurent dans la brochure, les noms de tous les membres du comité, le Manisfeste contre le projet, Le projet de loi, la répartition politique et les noms des opposants. ( couverture passée). ( CHT13)
La Haye, Jean Neaulme et Adrien Moetjens, 1741. Grand in-4 de V-[1]-139-[5] et[2]-148-[16] pages avec [8]-99 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre et tranches rouge.
Édition originale. Nom de possesseur biffé sur la page de titre. Un billet nous spécifie qu'il s'agit de Roverea, officier de la garde d'ordonance de la garde suisse sous Louis XVI. Illustré de 39 planches dépliantes (sur 40, il manque la planche 24), Coiffes, coupes et coins frottés.
Cet exemplaire comporte deux titres : - La philosophie de l'histoire par feu l'Abbé Bazin [Voltaire] à Amsterdam chez Changuion 1765 336 pages in-8. 1765. broché. 336 pages. VIII-336 pages. - La défense de mon oncle contre ses infames persécuteurs par A.T de V*** [Voltaire] à Genève en 1767 VIII-100 pages. In-8 broché (198x124 mm). Bandeaux lettrines et culs-de-lampe. Couverture d'attente non imprimée en état correct avec une coupure de 6 cm à une charnière. Quelques brunissures et taches d'eau anciennes (claires) laissant une impression d'ensemble très satisfaisante. Rarissime. Poids : 340 gr
Paris 1915 Librairie Chapelot Hardcover
La Geurre De 1914 L'action De L'Armée Belge Pour La Défense Du Pays et Le Respect De Sa neutralité Rapport Du Commandement De L'Arméé (période du 31 juillet au 31 décembre 1914) oblong, 11 croquis dépliant, 97 pp, bon état, , reliure d'éditeur