Boetie 1948 Editions "La Boétie", Bruxelles, 1948, grand in-8 de 180x240 mm environ, 190 pages, (4) ff. (table, justification du tirage). Demi-maroquin grenat, dos à nerfs portant titres dorés, plats et gardes de papier marbré, couvertures conservées. Un des 4028 exemplaires numérotés comprenant l'état définitif des gravures. Légères traces blanches sur le cuir du premier plat, coins à peine frottés sinon très bon état.
Reference : 116747
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Librairie Diogène
Mme Claire Dulac
29 rue saint jean
69005 Lyon
France
33 04 78 42 29 41
Les ouvrages sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque, virement, ou carte bancaire. Les paiements doivent être effectués en euros. En raison des frais bancaires, les paiements en devises étrangères seront majorés d'une somme de 25 euros. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acheteur. En cas d'envoi simple, sans suivi ni assurance, c'est l'acheteur qui est responsable. Une estimation des frais de port peut être faite sur simple demande, pour un ouvrage et une destination donnés. ATTENTION : les livres proposés sur le site ne sont pas directement accessibles à la Librairie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez les consulter au magasin.
Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française. Paris et Bruxelles, 1874. In-12 de 332 pp., (1) f. Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée sur témoins, couvertures beiges imprimées et dos conservés. Reliure signée Blanchetière, vers 1915. 188 x 115 mm.
Édition originale de deuxième état de ce chef-d’œuvre du romantisme français (Emond Jaloux). Carteret, II, 503; Clouzot 188; Vicaire, V, 103-104. Cette sorte d’épopée en prose, en 6 chants, fut publiée à Bruxelles par Lacroix et Verboeckoven en 1869. On ne connait que 5 ou 6 exemplaires à cette date. Lacroix céda son stock à un libraire de Bruxelles, Rosez, qui remit en vente la quasi-totalité des exemplaires avec titre et couverture à l’adresse de Paris et Bruxelles et à la date de 1874 «Les exemplaires du deuxième état sont assez rares; leur prix ne cesse de monter». (Clouzot). «Je n’ai pu voir l’édition de 1869 qui est l’édition originale.» (Vicaire). Ce livre magique et torturé est le plus déconcertant de la littérature française. Son thème demeure la rébellion de l’homme contre Dieu. Soupçonné d’être atteint d’aliénation mentale, Lautréamont a cependant conçu une œuvre hallucinante qui s’est acquis un nombre croissant de lecteurs. Edmond Jaloux voit dans cette œuvre «Le chef-d’œuvre du romantisme français». Lautréamont a atteint, en toute certitude, une des limites de la création littéraire. Inventeur d’un style, comme Rimbaud et Mallarmé, il a ouvert une carrière immense à l’imaginaire. «O poulpe au regard de soie! Toi dont l’âme est inséparable de la mienne: toi, le plus beau des habitants du globe terrestre et qui commandes à un sérail de quatre cents ventouses». Revendiqué avec éclat par l’école surréaliste, il est en partie le moteur de l’esprit poétique moderne. Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française.
Charlot. Edition du Centenaire. 1946. In-8. Br. Couverture rempliée. 407 p. BE.
Monte-Carlo, Aux Editions du Livre, s.d. In-8 broché, 312 p. Bon état (petites piqûres discrètes).Tirage à 2500 exemplaires : No 936 sur vélin.
Ed GLM 1938. Bon exemplaire broché, in-8 (20x15), XIV (introduction)+ 415 pages (planches, variantes, premières répercussions du Comte, table analytique des Chants de Maldoror).
Et aussi : oeuvres complètes, les Chants de Maldoror, poésies, lettres de Isidore Ducasse Comte de Lautréamont avec 8 préfaces ... Éd. José Corti 1953 (1991). Bel exemplaire broché, in-8, 431 pages avec table. CHF 30.00
DUCASSE, Isidore Comte de LAUTREAMONT - HOUPLAIN, Jacques - AMBRIERE, Francis
Reference : 73892
Paris, éd. Société des Francs-Bibliophiles, 25 septembre 1947, tirage limité, expl. n° 102/160 sur vélin pur chiffon des Papeteries d'Arches, complet de la Suite en Second état sur Malacca blanc (un des 10 expl.), in-folio, XIV - (2) - 111 - (8) pp. en feuilles, sous chemise souple ill. en noir avec titre en rouge sur le premier plat et auteur en rouge sur dos, sous chemise cartonnée papier gris/vert avec titre en noir sur dos, sous emboîtage papier gris/vert muet éd., ill. par 27 eaux-fortes originales par Jacques Houplain, complet de la Suite de 28 gravures en eaux-fortes par Houplain en Second état sur Malacca blanc (1 des 10 expl.), serpentes en parfait état, intraduction de Francis Ambrière, expl. nominatif au nom d'Aimé Belvaux avec un ENVOI manuscrit de celui-ci à Robert De Jonghe de la Librairie ancienne "les chants de Maldoror" (c'est-à-dire moi !), , Superbe édition de ce grand classique de la littérature surréaliste, illustré par Jacques Houplein (1920 - 2020), peintre et graveur français. Il est à noté qu'il y a 28 eaux-fortes dans la Suite. Très RARE Très bon état, tant du papier que de la reliure