Paris Ballard 1767 1 Paris, Ballard, 1767. In-4 de 15 pp., 4 planches gravées hors-texte, veau fauve, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement sur les plats, titre doré en long sur le dos, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
Referência : 8987
Edition originale rare illustrée de 4 planches gravées par François-Nicolas Martinet d'après Michel-Ange Challes : description du mausolée de Marie-Josèphe de Saxe et Louis de Bourbon Dauphin de France, commandé par Louis XV au sculpteur Guillaume Coustou et placé dans la Cathédrale Saint-Étienne de Sens. Marie-Josèphe de Saxe épousa en 1747, Louis, dauphin de France, fils aîné de Louis XV et de Marie Lesczynska. Elle fut la mère des trois derniers rois de France de la Maison de Bourbon : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Louis, Dauphin, malade à Fontainebleau , ayant témoigné le désir d'être enterré dans le diocèse où il mourrait, fut par cela même amené à Sens après sa mort (20 décembre 1765), et enseveli dans le chœur de la cathédrale. Madame la dauphine mourut le 13 mars 1767, et conformément à ses dernières volontés , son corps fut réuni à celui de son époux. Mais ce ne fut que dix ans après que le mausolée fut terminé et placé sur leur tombe (1777). En 1793 la municipalité décide de démonter le mausolée et de le conserver, les dépouilles sont enlevées du tombeau et jetées dans la fosse commune du cimetière. Sous la Restauration les corps du Dauphin et de la Dauphine furent retrouvés et replacés dans leur tombeau dans le choeur de la cathédrale et le mausolée restauré reprit sa place d'origine en 1814. Le monument fut de nouveau enlevé en 1852 et replacé définitivement dans l'une des chapelles latérales du chœur de la cathédrale, la chapelle Sainte-Colombe. Taches brunes sur le plat supérieur mais très bon exemplaire. De la bibliothèque de Germain Bapst avec son ex-libris.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
França
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />