Le Beau Livre, Em.-J.-B. Brocherioux 1922 1 vol. broché in-4, broché, couverture ornée d'un médaillon de titre argenté, étui, 168 pp., 45 compositions en noir et en couleurs de Alaux, Auburtin, Bergès, Calvé, Delpech, Duprat, etc. Préface de Jean Rameau et pages autographes de Rosny Jeune, D'Annunzio, F. Planté et Ch. Derennes. Edition originale. Un des 400 exemplaires numérotés sur papier de luxe réservés aux souscripteurs et paraphés par l'auteur, celui-ci enrichi d'un envoi de l'auteur à Georges Clavel. Etui fendu, sinon volume en excellente condition. Peu courant.
Reference : 80099
6
Vignes Online
M. Henri Vignes
La Font Macaire
87120 Eymoutiers
France
05 55 14 44 53
conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux règlements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Frais de port en sus à la charge du destinataire.
Le Beau Livre.1922.Gd.in-4 ,couverture épaisse avec motif argenté,sous étui.45 illustrations en noir et en couleurs.168 p.+ table.Ex.n°352 sur papier de luxe.Signature de l'Auteur.BE.Dos un peu décoloré.Etui usagé.
EM.-J.-B. Brocherioux éditeur, Paris, 1923, dite édition complète et définitive. Préface de Jean Rameau. Frontispice avec portrait de l’auteur. Quinze illustrations en noir et blanc et monochromes hors texte de Aubertin, Bergès, Delpech, Duprat, Gueit, Guignard, Mascré, Rappa, Sourgen. Plats illustrés en couleurs : le premier avec une aquarelle de Roger Sourgen représentant un paysage des Landes et l’Océan Atlantique, le dernier avec une branche de pin aquarellée par Angèle Gueit. Dédicace de l’auteur datant de 1932. Ouvrage couronné par L’Académie Française. Maurice Martin est à l’origine de l’appellation Côte d’Argent pour désigner le littoral aquitain.
Reliure demi-maroquin rouge bordeaux. Dos à 4 nerfs légèrement décoloré. Auteur et titre dorés. Couverture et dos d’origine conservée. Tirage limité à 250 exemplaires.
"Reliure demi-basane rouge à coins. Dos à quatre nerfs avec filets, date, titre et mention d?auteur dorés. Frottements mineurs sur les plats. Couverture conservée. Petites piqures sur la couverture. Petites piqures éparses sur les pages. Contenu orné de lettrines rouges et d'illustrations en noir et blanc hors-texte. Ex-libris tamponné sur la dernière page. Ouvrage avec signet multicolore en tissu. Bel état de l'ensemble."
Paris. "Em.-J.-B. Brocherioux." 1922. "205 pp." "In-4 (petit)." Relié. "En bon état." "1 volume." "2e édition complète et définitive.Préface de Jean Rameau. Pages d'introduction de J.-H. Rosny Jeune, Gabriele d'Annunzio, Francis Planté et Charles Derennes.Belle édition reliée de l??uvre de Maurice Martin, l'artiste littéraire ayant été à l'origine de l'appellation ""Côte d'Argent"". C'est d'ailleurs de cette dernière qui représente le thème de ce recueil de poésie. Cette région s'étendant le long du littoral aquitain est magnifiée par les poèmes de l'auteur, combinés aux illustrations auxquelles ont contribué de nombreux beaux noms des arts graphiques."
"Sous chemise demi-basane rouge hermès et sous étui bordé avec dos lisse et titre doré. Couverture crème rempliée souple et imprimée en noir et blanc. Ex-libris en relief sur la page de garde. Pages non-ébarbées. Bel état du contenu orné d'illustrations en noir et blanc in- et hors-texte réalisées par Suzanne LABATUT."
Bordeaux. Delmas. 1934. "280 pp." In-12. Broché. "Très bon état." "1 volume." "TIRAGE LIMITÉ. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.Préface de Jean Rameau.Edition brochée bien protégée sous un bel étui de l??uvre de Maurice Martin, l'artiste littéraire ayant été à l'origine de l'appellation ""Côte d'Argent"". C'est d'ailleurs de cette dernière qui représente le thème de ce recueil de poésie. Cette région s'étendant le long du littoral aquitain est magnifiée par les poèmes de l'auteur, combinés aux illustrations inédites réalisées par Suzanne Labatut."
Em.-J.B. Brocherioux, 1923, in-4 rel. 1/2 chag. marron à coins (17,5 x 23), 205 p., 2ème édition (complète et définitive), exemplaire numéroté, préface de Jean Rameau, en introduction pages autographes de J.-H. Rosny jeune, Gabriele d'Annunzio, Francis Planté, Charles Derennes ; ill. en noir et en coul. de J. P. Alaux, Francis Auburtin, Georges Bergès, Julien Calvé etc., portrait de l'auteur en front. par Séverin Rappa, envoi de l'auteur à Jean Bruneau, bonne reliure amateur solide (réalisée en captivité à l'Oflag V A, Weinsberg, juin 1942), couvertures conservées, dos muet à 4 faux-nerfs, bon état.
"Maurice Martin, n’avait pas attendu cette mode littéraire pour regarder les Landes, les admirer, les aimer. Il les parcourt depuis quarante ans. Il est devenu leur parrain attentif et affectionné. C’est lui, nul ne l’ignore, qui donna le nom de Côte d’Argent à ce coin de France qui se situe entre l’embouchure de la Gironde et celle de la Bidassoa. Et pour cette belle filleule, il a noblement bataillé. Il l’a d’abord célébrée en prose, et voici que, pour l’amour d’elle, il hausse le ton et s’exprime en vers. Connaissant à fond les divers aspects de ce pays, il nous les montre tour à tour et leur consacre des strophes émues. Rien n’est oublié dans ses louanges, ni les pins, ni les lettes, ni les étangs, ni les dunes. Il dit les ajoncs et les fougères, les cigales et les palombes. Il décrit le bros et le hapchott. Il s’enthousiasme pour le fleuve et s’attendrit sur le ruisseau. Il énumère les fastes de Biarritz et d’Arcachon, les agréments d’Hossegor et de Moliets..." (extrait de la préface de Jean Rameau). Voir le sommaire sur photos jointes.