relié 18x23 - 254pp - 1973 - rombaldi
Reference : 12381
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
29 rue du Breuil
70000 Vesoul
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Paris, Gallimard, (2 avril) 1947 1 vol. (115 x 185 mm) de 241 p. et [3] f. Maroquin bordeaux, doublure et gardes de daim bordeaux, dos lisse, titre doré, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise à bandes et rabats du même maroquin, étui bordé (reliure signée de J.T. Boirat). Édition originale. Un des 20 premiers sur Hollande (n° X). Envoi signé : « à Max-Philippe Delatte, cordial hommage, Marcel Aymé ».
Ce recueil de huit nouvelles prend pour unique cadre Paris, pendant les années de guerre. Toutes abordent des thèmes liés à l’occupation allemande : la pénurie, le marché noir, la lâcheté, le communisme, la collaboration ou le crime. L’affaire Petiot inspire ainsi la première nouvelle, « L’Indifférent », que suivent « La Traversée de Paris », « La Grâce », « Le Vin de Paris », « Dermuche », « La Fosse aux péchés », « Le Faux Policier » et « La Bonne Peinture ». Trois de ces nouvelles seront adaptées pour la télévision et le cinéma : « La Grâce », « La Bonne Peinture » et bien sûr « La Traversée de Paris », dont la version réalisée par Claude Autant-Lara est devenue mythique. Louis de Funès y fait des débuts remarqués dans le rôle de Jambier et Bourvil sera récompensé du Prix d’interprétation à la Mostra de Venise ; malgré l’opposition préalable d’ Aymé : « J’ai lu dans les journaux, que les interprètes principaux de La Traversée de Paris devaient être Gabin et Bourvil et j’ai cru à une farce (…) Vous savez aussi bien que moi que Bourvil est à l’opposé du rôle et je ne dis rien de ses qualités d’acteur. J’entends bien qu’il s’agit maintenant de faire "commercial" à tout prix et de tourner la chose en grosse guignolade, mais je ne crois même pas que ce soit là un bon calcul. Bourvil pourra y aller de toutes ses bonnes ficelles dans le rôle de Martin. Il ne sera qu’insignifiant. Il va sans dire que mon nom ne paraîtra pas au générique. En outre, je me réserve de dire dans la presse ce que je pense de cette petite mésaventure dont vous serez d’ailleurs victime aussi bien que moi. Je vous souhaite bon courage dans l’accomplissement de cette besogne. » (Lettre à Claude Autant-Lara du 8 mars 1956). De la bibliothèque Max-Philippe Delatte (envoi et ex-libris), qui fut libraire et éditeur parisien (1914-1989), également président de la Société Anatole-France.
Paris, éditions Gallimard, La Belle édition, 1947. In-8 relié (21 x 15,6 cm), reliure demi-maroquin vert-olive à coins, couverture originale conservée (dos et plats), 238 pages. 15 illustrations en couleurs hors et in-texte dont le frontispice. - 740g.- Edition originale de ce recueil de huit nouvelles situés à Paris au temps de l'Occupation, dont la fameuse "Traversée de Paris". L'un des 1400 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Intérieur bien frais, reliure en très bon état. Bel exemplaire.
P, NRF Gallimard 1947, in-12 (18,2 x 12,3 cm) de 241 (7) pp. Édition en grande partie originale, tirée à 2170 exemplaires, ici un des 2040 sur papier alfa reliés d’après la maquette de Paul Bonet (Huret N°53). Le dos en est un peu jauni et les coins inférieurs un peu courbés.
.. - Les huit récits qui le composent ont pour point commun de se dérouler à Paris pendant ou juste après l’occupation allemande. Les thèmes abordés sont liés aux préoccupations de cette époque : la pénurie, la lâcheté, la collaboration. Contient : L’Indifférent - Traversée de Paris - La Grace - Le Vin de Paris - Dermuche - La Fosse aux péchés - Le Faux policier - La Bonne peinture. . . . . . . . . . . . . . . . . . - NOUS VOUS INVITONS à découvrir notre site personnel : http://www.sisyphe.com
Exemplaire sur vergé des Papeteries de Guyenne numérotés, Illustrations de Roland Topor, 6 vol. in-4 cartonnage éditeur sous étui, tranches sup. argentée, Flammarion, Paris, 1977.Rappel du titre complet : Oeuvres Romanesques (6 Tomes - Complet) Tome 1 : Brûlebois - Aller-retour - La table aux crevés - La rue sans nom - Le vaurien ; Tome 2 : Le Puits aux images - La jument verte - Le nain - Maison basse ; Tome 3 : Le moulin de la Sourdine - Gustallin - Derrière chez Martin - Silhouette du scandale - Le Boeuf clandestin ; Tome 4 : Les Contes du Chat perché - Travelingue - La belle image - Le Passe-muraille ; Tome 5 : La Vouivre - Le chemin des écoliers - Le vin de Paris - Le confort intellectuel ; Tome 6 : Uranus - En arrière - Les tiroirs de l'inconnu - La fabrique - Samson 05
Bon ensemble, bien complet et très décoratif.
La belle édition Paris, La belle édition, sans date, vers 1960. In-8 carré broché, couverture illustrée rempliée de 238 pages. Illustrations gravées par Gaston Barret. Tome seul des oeuvres : Le vin de Paris. Tirage limité numéroté, celui-ci n°890 sur vélin de Lana. Bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.