Lacour Laocur, 1992. In-8 carré broché de 217 pages; Papier jauni sinon bon état
Reference : 183146
ISBN : 2869715846
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
P., Plon, 1980, in-8, br., 542 pp. (Alg)
1er juillet 1962 : l'Algérie devient blanche et verte et la France n'a plus d'empire colonial. Dix-sept ans après, l'heure est venue de savoir et de comprendre, le moment est venu d'écrire l'histoire. Sans parti pris mais non sans émotion car le récit de ces 132 années que la France a passées de l'autre côté de la Méditerranée ne ressemble à aucun autre : quel Français, pour reprendre le mot d'Albert Camus, n'a pas eu "mal à l'Algérie" ?... tout cela se retrouve dans cet ouvrage sérieux et documenté mais également d'une lecture facile et accessible à tous les publics. L'auteur est arrière-petit-fils d'Adolf Perrier, imprimeur républicain lorrain déporté en Algérie par Louis-Philippe, qui y fonda, en 1844, L'Écho d'Oran que l'auteur a dirigé de 1945 à 1963. Député d'Oran-campagne, il donne, en 1961, sa démission en signe de double protestation contre la montée de la violence en Algérie et l'inutilité de sa mission à Paris.
P., Éd. Sociales, 1976, in-12, br., 352 pp. (Alg)
Le texte intégral de la Charte nationale adoptée par le peuple algérien. Introduction de Robert Lambotte. Par un grand reporter à L'Humanité.L'adoption de la Charte nationale, le 27 juin 1976, s'inscrit dans la suite logique de la lutte de libération. Mais il n'est pas possible de considérer le processus engagé au printemps 1976 en Algérie uniquement comme une nouvelle progression d'un pays qui a su passer de l'indépendance politique à la conquête de l'indépendance économique et qui s'est donné les moyens d'émerger du sous-développement. Dans la conjoncture actuelle, ces résultats acquis sont directement menacés. De l'extérieur et de l'intérieur. Cette situation explique et justifie la Charte nationale qui est devenue la loi en Algérie. Non seulement parce qu'elle apporte la nécessaire clarification idéologique au choix socialiste qui a toujours été celui de l'Algérie indépendante mais aussi parce qu'elle est le résultat d'une consultation et d'une discussion populaire qui n'ont pas de précédent dans le pays.
P., R. Laffont, 2004, fort in-8, br.,728 pp., bibliographie, index. (Alg *)
1954-2004, la fin de l'amnésie. Après avoir exercé d'importantes responsabilités au sein du F.L.N., Mohammed Harbi fut emprisonné au moment du coup d'État de 1965. Il s'évada en 1973 et rejoignit la France. Auteur de nombreux ouvrages, professeur à l'université Paris-VIII, il est l'un des grands spécialistes de l'Histoire de l'Algérie contemporaine. Originaire de Constantine, Benjamin Stora est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du Maghreb contemporain et en particulier du conflit algérien. Auteur de très nombreux ouvrages sur la guerre d'Algérie, Benjamin Stora est professeur d'histoire à l'INALCO (Langues O'). Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à une amnésie qui a trop longtemps duré. Mohammed Harbi et Benjamin Stora qui ont fait appel à vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font donc ici le point sur la connaissance historique de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrés sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama aussi complet que possible du conflit algérien. Complet de la bande de lancement.
S.l., Comité Nat. Métropolitain du Centenaire de l'Algérie, (vers 1930). in-8, 144pp.- Photographies. Broché. (Collection Cahiers du Centenaire de l'Algérie).
6° fascicule de la collection.
Paris, Maspero, 1965. in-8, 346pp.-4ff. Broché.
11 études historiques et politiques sur l'Algérie de 1830 à 1965, par l'un des "enlevés" du 22 octobre 56.