LA TENTATION DE SAINT-ANTOINE gravure de Fernand CORMOND imprimée sur peau de vélin, signée au crayon dans le coin en bas à droite. Cet exemplaire a été imprimé spécialement pour m. Théodore REVILLON, de la célèbre maison de fourrures REVILLON FRÈRES. Dimensions de l'image : 26 x 18.5 cm. Dimensions de la feuille : 34 x 27 cm Le vélin est une peau de vélot (veau mort-né), très fine, recherchée par les calligraphes, les miniaturistes et les relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse. Le vélin est une spécialité apparue à la fin du Moyen Âge. Les gravures imprimées sur vélin sont fort rares et de ce fait méconnues de beaucoup d'amateurs. Il ne doit pas être confondu avec le parchemin. Par analogie on a appelé papier vélin un papier très fin et très blanc inventé par Étienne Montgolfier en 1777, mais les deux ne doivent pas être confondus.
Reference : 3984
Envoi par lettre recommandée R3 Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; Les tarifs annoncés pour les frais frais d'envoi sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des tarifs postaux ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
Charpentier et Cie, Paris, 1874. Un volume relié (15,5 x 23 cm) de 296 pages. Reliure demi chagrin brun, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée. Reliure modeste et légèrement usée, coins et coupes émoussés, couverture conservée salie avec un léger manque, mais papier d'une superbe fraîcheur, d'un blanc immaculé avec quelques rares et pâles rousseurs. Édition originale, pour laquelle le tirage sur grand papier a été limité à 12 exemplaires sur papier de Chine et 75 sur papier de Hollande. Exemplaire du tirage ordinaire, avec les deux fautes suivantes: capitaine au lieu de capitale (page 152) et éphémérides au lieu de éphémère (page 295). A été insérée en frontispice une reproduction du dessin de Félicien Rops La Tentation de Saint Antoine.
1 Broché, couverture imprimée à rabats d'édition, chemise et étui. Le volume est en très bel état malgré un étui usé avec de multiples fentes, la partie supérieure détachée. 24 x 19,3 cm, 292-[6] p. Paris, Société d'Editions et de Librairie Henri Reynaud, 1926.
Edition illustrée de 20 miniatures de Szyk mises en couleurs au pochoir par Saudé, cet exemplaire est un des 250 numérotés sur Arches. Bon etat
Paris, G. Boutitie & Cie, 1922. 24,5 x 20 cm, 242 pp. Relié demi basane bordeaux à coins, dos à nerfs, caissons ornés, tête dorée, couverture conservée, sous étui. Traces de frottements sinon bel exemplaire. Exemplaire sur vélin d'Arches numéroté.
1908 Paris, Charpentier, 1908. In-12 (131 X 198 mm) demi-maroquin havane, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, couverture et dos conservés, non rogné (Pagnant) ; XXXVII-303 pages. Infime éraflure dans le caisson supérieur du dos.
ÉDITION ORIGINALE de la deuxième version (1856) avec quelques fragments de la première (1849). UN des QUARANTE exemplaires numérotés sur HOLLANDE (n°23), deuxième papier après 25 Japon. S'il est une oeuvre de Flaubert qui ait été écrite librement, spontanément, avec abondance, c'est bien la première "Tentation". Voilà, de toutes les oeuvres de Flaubert, celle qu'il a cru tirer le plus directement de lui-même, où il a pensé le mieux exprimer son idée de l'art et de la vie. « Au milieu de mes chagrins, écrit-il en 1872, j'achève mon "Saint Antoine", cest l'oeuvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel, et depuis ce temps-là, je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes ». La "Tentation" définitive est probablement supérieure au puissant brouillon de 1849. La première "Tentation" n'en témoignait pas moins d'une IMAGINATION ÉTONNANTE et d'une luxuriance oratoire que Flaubert ne retrouvera plus. Ouvrage contenant une bibliographie des ouvrages consultés par Flaubert et des notes explicatives du docteur Paul Dorveaux. AGRÉABLE EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque par PAGNANT. (Talvart & Place, VI, 8 - Albert Thibaudet, "La Tentation de saint-Antoine", page 166). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
œuvre inédite publiée par Louis Bertrand S'il est une œuvre de Flaubert qui ait été écrite librement, spontanément, avec abondance, c'est bien la première "Tentation". Voilà, de toutes les œuvres de Flaubert, celle qu'il a cru tirer le plus directement de lui-même, où il a pensé le mieux exprimer son idée de l'art et de la vie. « Au milieu de mes chagrins, écrit-il en 1872, j'achève mon "Saint Antoine", c'est l’œuvre de toute ma vie, puisque la première idée m'en est venue en 1845, à Gênes, devant un tableau de Breughel, et depuis ce temps-là, je n'ai cessé d'y songer et de faire des lectures afférentes ». La "Tentation" définitive est probablement supérieure au puissant brouillon de 1849. La première "Tentation" n'en témoignait pas moins d'une imagination étonnante et d'une luxuriance oratoire que Flaubert ne retrouvera plus. Ouvrage contenant une bibliographie des ouvrages consultés par Flaubert et d'une notice sur les manuscrits. (Talvart & Place) vol, in-8, 19x12, relié demi cuir, parfait état intérieur, 303pp. Paris, Charpentier, 1908 ref/19