Livro

Referência : 80253

‎[PIRENNE, Jacques].‎

‎L'attitude de Léopold III, de 1936 à la Libération.‎

‎ Albin Michel, 1949, in-12, 276 pp, broché, couv. illustrée d'un portrait de Léopold, bon état. Edition originale‎

‎Par le secrétaire particulier du roi. "Le caractère partial de cette étude sur Leopold III explique, sans le justifier, son anonymat. L'auteur, tout en cherchant à donner des assurances de son objectivité, se pose dès l'avant-propos en ardent défenseur de la cause royale. L'ouvrage a pour source principale le Rapport de la commission d'information instituée par Leopold III, le 14 juillet 1946. Il commence à la même date (14 octobre 1936) et suit rigoureusement le plan du rapport officiel. (La question du mariage du roi, par exemple, est traitée, comme par la commission Servais, immédiatement après les relations du roi avec le gouvernement de Londres.) Il offre, enfin, les mêmes lacunes : le testament politique du roi est passé sous silence ; il n'est même pas fait état, comme dans le rapport, du paragraphe VII relatif à la réparation exigée par le roi des ministres belges. Mais, si la commission déclare présenter objectivement les événements, l'auteur du livre les juge avec un parti pris évident. C'est ainsi que la « responsabilité » de la lettre circulaire du comte d'Ursel, ministre de Belgique à Berne, adressée le 6 septembre 1940 aux postes diplomatiques belges à l'étranger, est attribuée « en toute honnêteté » au gouvernement Pierlot, alors que les termes mêmes de cette lettre comportent les affirmations suivantes : « Nous n'avons jamais admis la thèse du gouvernement Pierlot, selon laquelle il existe une alliance entre la Belgique, la France et l'Angleterre... Nous ne pouvons appuyer en aucune façon les ministres qui, actuellement, soit de Londres, soit de Lisbonne, poursuivent une guerre qui est à l'opposé de notre intérêt et de la loyauté. » C'est pousser trop loin l'absence d'objectivité et faire perdre à un ouvrage, pourtant bien documenté et utile pour suivre la politique de Leopold III pendant la guerre, sa force de conviction." (L. de Groër, Revue historique, 1953) ‎

Livreiro

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
França

Correio electrónico : clio.histoire@free.fr
Número de telefono : 33 01 45 41 59 20
Número de Fax : 33 01 43 54 96 40
Modo de pagamento

Outros
Cheque
Todas as cartas

Condições de venda

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contactar o livreiro sobre este livro

Votre e-mail:
Mensagem:
Entrar estes caracteres para validar o formulário
*