Book

Reference : 31365

‎BOURDELAIS (Patrice)(dir.).‎

‎Les hygiénistes. Enjeux, modèles et pratiques (XVIIIe-XXe siècles).‎

‎ Belin, 2001, in-8°, 540 pp, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎Épidémies, le retour : saturnisme, tuberculose, légionnellose, listériose, salmonelles, sida, maladies nosocomiales, épizooties ont retrouvé leur place à la une des quotidiens ; elles posent des problèmes de santé publique à tous les gouvernements ; elles révèlent les inégalités au sein des sociétés comme les inégalités entre continents. Elles suscitent, dans les opinions, l'incompréhension, tant l'idée d'une éradication des maladies infectieuses par l'État-providence grâce à des comportements individuels préventifs, aux progrès de la recherche médicale et aux programmes d'équipements collectifs s'était progressivement imposée. Cet ouvrage propose, pour la première fois, une histoire de l'hygiène et de ses acteurs à partir de l'observation des principaux pays européens mais aussi du cas de l'Egypte, des États-Unis, du Mexique, du Brésil et de la Chine. Les logiques des discours des hygiénistes, la construction d'une première grande communauté savante internationale, leurs effets sur la gestion des municipalités (de l'assainissement à l'urbanisme) et sur les lois adoptées par les États, mais aussi les tensions qui existent entre les mesures d'hygiène publique et la propriété privée, voire entre les contraintes qu'elles supposent et la liberté individuelle, sont replacés dans une perspective globale du développement de la santé publique. Les contributions de ces vingt spécialistes montrent comment et pourquoi le modèle européen de l'hygiénisme, qui seul historiquement a conduit à une réduction de la mortalité et à un contrôle des épidémies, est devenu un modèle planétaire synonyme de progrès. Un modèle aujourd'hui en crise ? ‎

Les hygiénistes. Enjeux, modèles et pratiques (XVIIIe-XXe siècles).. BOURDELAIS (Patrice)(dir.).

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*