Book

Reference : 118066

‎LOMBARD (Denys) et Jean AUBIN (dir.).‎

‎Marchands et hommes d'affaires asiatiques dans l'océan Indien et la mer de Chine, 13e-20e siècles.‎

‎ Editions de l'EHESS, 1988, gr. in-8°, 375 pp, 4 pl. de photos hors texte, broché, bon état‎

‎Si les « Occidentaux » (Européens, Américains, Soviétiques) continuent à contrôler stratégiquement lOcéan Indien, il sen faut quils puissent dominer aussi bien quautrefois les économies régionales et les échanges commerciaux. Dun bout à lautre de lAsie maritime, non seulement en Iran et au Pakistan, mais en Malaysia, aux Philippines et jusquen Afrique orientale, on assiste dautre part à une résurgence très forte de lislam. Or sil est vrai que le fondamentalisme ne recrute pas seulement ses adeptes parmi les boutiquiers de bazars, on ne saurait oublier que lislam a été tout dabord une idéologie de réseau, portée par les navires de commerce de Bassora et de Siraf jusquaux côtes de la mer de Chine. Le présent recueil cherche à faire le point sur ces « marchands asiatiques », sur les diasporas multiples que létude privilégiée des Compagnies de commerce et des empires coloniaux a eu tendance à reléguer au deuxième plan. "Produit d'un colloque organisé en 1985 à la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, cet ouvrage aborde l'étude des sociétés marchandes asiatiques sur une longue période et dans un vaste espace géographique. Bien avant l'arrivée des Européens, les régions côtières de l'océan Indien comprises entre l'Afrique Orientale et la mer de Chine étaient le théâtre d'intenses échanges commerciaux, animés pour l'essentiel par les marchands musulmans. Le choix des échelles vastes, tant spatiales que temporelles, suggère aux éditeurs une ligne directrice : l'existence ou non d'une continuité dans ces réseaux et familles de commerce. Question à laquelle certaines contributions apportent des éléments de réponse. L'ouvrage se subdivise en quatre parties d'inégale importance. La première traite de la ville portuaire comme carrefour commercial du 13e au 16e siècle en prenant comme exemples Quanzhou, Malaka et Calicut. La deuxième partie analyse les principaux réseaux asiatiques du 15e au 18e siècle, dans l'aire arabo-persane, dans l'aire indienne et insulindienne, dans l'aire extrême-orientale, ainsi que quelques exemples de réseaux transversaux, comme le réseau arménien. La troisième étudie les diasporas et relais locaux du 18e au 20e siècles, en Inde, en Afrique orientale et en Insulinde. Enfin, la dernière partie souligne l'essor récent des grands capitalismes asiatiques comme ceux du Japon et de l'Inde. Un effort louable pour enrichir la connaissance d'un domaine longtemps obscurci par l'étude privilégiée des structures coloniales." (Singaravélou, Cahiers d'outre-mer, 1992) ‎

ISBN : 9782713208836

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*