Book

Reference : 111235

‎JEAN (Pierre).‎

‎Théorie de la Vie. La Psychologie organique.‎

‎ Félix Alcan, 1925, in-8°, 297 pp, 102 figures en noir dans le texte, broché, bon état. Edition originale ‎

‎"L'auteur, préoccupé d'édifier un système de la vie, a consacré ce premier volume à l'analyse des phénomènes de la vie organique des végétaux et des animaux. Comme contrepartie des efforts en vue de réduire les phénomènes psychologiques les plus élevés aux processus bio-chimiques, Pierre Jean cherche à montrer que les processus biologiques les plus élémentaires ne peuvent s'expliquer que par une insertion des fonctions psychiques dans l'organisme. A l'inverse des tendances mécanistes dominantes de la biologie moderne, on rencontre ici une conception animiste analogue à celle de Driesch. Pierre-Jean donne des exemples de modifications adaptatives chez les végétaux, souligne le finalisme des divers tropismes, des mouvements constatés dans les feuilles ou les vrilles, des sécrétions, des phénomènes de croissance même, chez les végétaux. Plus facilement encore, en s'adressant aux protozoaires on aux éléments cellulaires libres des animaux (leucocytes, spermatozoïdee, etc.), plus difficilement en s'adressant aux phénomènes de développement, de régénération, de métamorphose, etc., il poursuit son but, qui consiste à invoquer la nécessité d'un psychisme dans toute cellule vivante, capable de retenir et de prévoir. Les cellules vivantes, conclut-il « manient les atomes ; elles les connaissent peut-être mieux que les chimistes. De grands problèmes que l'esprit de l'homme essaye en vain de résoudre, ses cellules organiques, dans la lenteur de leur psychologie routinière, les connaissent peut-être de tout temps ». Il y a là une attitude philosophique qu'on ne peut songer à réfuter ; elle suscite d'utiles critiques aux conceptions mécanistes, et par là peut, indirectement, par réaction, augmenter notre connaissance des mécanismes physico-chimiques. L'originalité de l'auteur consiste à attribuer la conscience et la finalité, non à une certaine synthèse organique complexe, mais à chaque neurone ayant en quelque sorte une individualité mentale collaborant à l'uvre de l'organisme entier. Bien informé, rempli de faits, le livre de Pierre Jean n'est pas inutile à lire si l'on veut se rendre compte des difficultés que rencontre encore l'explication physico-chimique des phénomènes de la vie." (L'année psychologique) ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*