Paris, La Table Ronde, 1976. In-8, broché, grandes marges témoins conservés, non coupé, 190 pp.
Reference : 5568
Édition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage en grand papier après 17 Japon. Excellent état. N° XV. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Flûte de Pan 1983 Paris, la Flûte de Pan, 1983, 39 p., broché, environ 20x135 mm, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Gallimard 1961 Gallimard, 1961, 149 p., broché sous jaquette, édition originale, avec un envoi de l'auteur, environ 21x14xm, bords de la jaquette frottés par endroits, bon état néanmoins et intérieur impeccable, pages non coupées (jamais lu).
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Gallimard, 1961, 149 p., broché, exemplaire du service de presse, photos hors-textes, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions Yellow Now, Studio 43, Ciné 104, 1991, 157 p., couverture légèrement frottée et salie, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Gallimard, collection Connaissance de l'inconscient, série La psychanalyse et son histoire, 1984. In-8 broché, couverture légèrement défraîchie (quelques traces de plis, dont plis de lecture au dos).
"Dans le courant de l'année 1958, le réalisateur américain John Huston demande à Sartre d'écrire un scénario sur Freud, plus précisément sur ce temps conflictuel de la découverte où Freud, renonçant à l'hypnose, invente la psychanalyse. De ce travail de commande, Sartre va se saisir avec autant d'amusement que de passion. Il remet l'année suivante à Huston un scénario, "gros comme ma cuisse", dira le metteur en scène qui demande remaniements et coupures. Mais la seconde version - on reconnaîtra là un trait de Sartre - est encore plus volumineux. Finalement, Sartre renonce et exige que son nom ne figure pas au générique du film Freud, the Secret Passion, tourné en 1961. Pour écrire son scénario, Sartre lit la biographie de Jones, les Etudes sur l'hystérie, L'interprétation des rêves. Ces lectures transforment l'image, jusqu'alors plutôt négative, qu'il se faisait de Freud. Elles lui révèlent une personnalité contradictoire, violente et retenue, en lutte permanente avec elle-même et l'entourage. Elles lui montrent que la psychanalyse, avant d'être une doctrine, est le produit d'un long travail mené sur soi et d'abord contre soi. Le lecteur sera surpris de la sympathie avec laquelle Freud est ici représenté (et souvent inventé). Il verra aussi comment, loin d'être un simple divertissement, le scénario Freud a été un moment important dans l'oeuvre de Sartre : Les Séquestrés d'Altona, L'Idiot de la famille et aussi Les Mots en dérivent pour une part. Est-ce ici Sartre qui analyse Freud ou Freud qui analyse Sartre ? L'un et l'autre eurent en tout cas une passion commune : l'hystérie féminine. Ils partagent aussi une même interrogation, autour de quoi Sartre construit son scénario : qu'est-ce que le lien de paternité ? "