P., Albert Messein, 1911, In-12, br., 274 pp.
Reference : 15865
Edition originale du premier livre de l'auteur dont il n'a pas été tiré de grand papier.
Librairie Pages Volantes
Pascale Celereau et Liliane Ruetsch
7 rue Auguste Bartholdi
75015 Paris
France
contact@librairiepagesvolantes.fr
33 01 40 59 88 46
Envoi dès votre règlement par -Chèque bancaire à l'ordre de "Pages Volantes" - Virement bancaire IBAN FR76 1751 5900 0008 8901 0112 677 - PAYPAL (en direct sur paypal ou nous demander le formulaire de paiement Frais d'envoi sur demande.
1920 Paris, Pelletan - Helleu et Sergent editeurs, 1920, 219 pages dont certaines non coupées . Reliure demi maroquin vert à coins. Dos à 4 nerfs, date et éléments de titre dorés. Portrait inédit en frontispice gravé par J.L. Perrichon. Edition décorée de lettrines, d'en-têtes, de culs-de-lampe gravés sur bois par Deslignières. Exemplaire N°374 HC. Superbe reliure, non signée.
Ray vitrine galerie
1948 Paris, Les heures claires, 1948. 2 vol. in-8 en feuilles de 120 et 124-[10] p., Illustré avec beaucoup de finesse de nombreuses pointes-sèches de Grau Sala. Tiré à 391 et quelques exemplaires d'artiste, celui-ci un des 200 exemplaires sur Maraisno 237 , superbe reliure demi chagrin vert à coins , dos à quatre nerfs , travail signé de Lamoureux , et une aquarelle de l'illustrateur Grau Sala avec un envoi
Ray vitrine galerie
Description du livre: Exemplaire numéroté sur PUR CHIFFON NO 417 SUR 550 ILLUSTRATION DE ROGER WILD EDITION DU BELIER 1942 beaux hors texte en noir de Michel Guénard. Éditions Jacques Vautrain, Paris, 1942. Collection Sous le Signe du Bélier. Format : 19 sur 23,5 cm (in-8). 200 PAGES RELIURE DEMI MAROQUIN FAUVE PARFAIT ETAT
ray D0
Paris, Calmann-Lévy, s.d. [circa 1920]. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 471 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné aubergine, dos à nerfs orné de filets gras en noir, larges fleurons dorés, titre doré, tête mouchetée, premier plat de couverture conservé.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. “Petits Poèmes en prose” (ou encore Le Spleen de Paris, ou Poèmes nocturnes, ou Poèmes en Prose) est un recueil posthume établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Les cinquante pièces qui le composent ont été rédigées entre 1855 («Le crépuscule du matin») et 1864. Une quarantaine d’entre elles ont paru dans divers journaux de l’époque; les dix suivantes furent posthumes entre 1867 et 1869. Selon une lettre de 1862, Baudelaire a été inspiré en les écrivant par l’exemple d’Aloysius Bertrand. Le titre Petits Poèmes en prose est souvent suivi d’une forme de sous-titre Le Spleen de Paris (qui se rapproche des titres de deux parties des Fleurs du Mal: «Spleen et Idéal» et «Tableaux parisiens»). En effet, de son vivant, Baudelaire évoqua cette expression pour désigner son recueil qu’il complétait à mesure de son inspiration et de ses publications. D’ailleurs, le 7 février 1864, le journal Le Figaro publia quatre pièces appartenant aux Petits Poèmes en prose sous le titre «Le Spleen de Paris». Ceci explique l’association étroite des deux titres. Depuis lors, le recueil porte ces deux noms. Le Figaro a choisi d’arrêter son choix sur un des titres proposés par Baudelaire, mais c’est bien au terme de «Spleen» qu’il faut surtout prêter attention plus qu’au lieu dit de Paris. Comme on le voit à la lecture du recueil, Paris n’est pas le décor principal de l’experience poétique. Cependant le Spleen de Paris ne se trompe pas de lieu, le Spleen de Baudelaire est bel et bien un mal de «vauriens» de Paris, Baudelaire nous présente le diagnostic d’un malaise social lié à une ville plus qu’une simple indication de carte pour situer son épanchement poétique. Seule la dernière pièce du recueil («Épilogue») est en vers. Il est aujourd’hui établi que Baudelaire n’avait pas prévu de l’y inclure. Si l’auteur est libéré de la contrainte de la rime, il se doit tout de même de donner un rythme, une structure proche de la poésie à son écriture, de crainte de tomber dans le récit classique. Dos légèrement passé présentant en outre de légers frottements. Quelques rousseurs concentrées aux feuillets liminaires. Nonobstant, belle condition.