Paris, Félix Alcan, 1937, gr. in-8°, 388 p., non coupé, brochure originale, manque le plat de couverture.
Reference : 17941aaf
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
VIEUX COLOMBIER. 1947. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Papier jauni. 332 pages - coins frottés - coiffe en tête légèrement frottée - quelques illustrations en monochrome hors texte.. . . . Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
Classification Dewey : 927-Artistes, sportifs
Paris, Valade, 1802. In-8 de XX-328 pp., frontispice, maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné, filet et frise dorés d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, tranches dorées, supralibris doré (reliure de l'époque).
Édition définitive de l'ouvrage fondateur du naturaliste Charles-Georges Leroy, pionnier de l'éthologie, ornée du portrait de l'auteur en frontispice. En 1768 quand parut la première édition anonyme du recueil de Leroy, attribuer une intelligence aux animaux est dangereux : la parution des premières lettres dans différentes gazettes dès 1762 avait déjà provoqué des polémiques assez vives. S'opposant à ceux qu'il appelait les naturalistes de cabinet, il entreprit d'étudier les animaux dans leur conduite journalière et dans leur milieu propre : « il faut s'enfoncer dans les bois pour suivre l'allure de ces êtres sentants ». Charles-Georges Leroy (1723-1789) lieutenant des chasses du parc de Versailles et de Marly "admirablement placé pour étudier les moeurs et l'instinct des animaux" (Thiébaud) fut aussi l'un des collaborateurs de l'Encyclopédie pour laquelle il rédigea plusieurs articles dont Animaux, Fauconnerie, Forêt, Fureter, Garenne, Instinct, etc. Son oeuvre d'écrivain et d'intellectuel se situe pour une grande part dans le prolongement de ses charges dans l'administration des bois et des parcs. Il se fit aussi polémiste, en défendant Helvétius dans un livre paru sans nom d'auteur Examen des critiques du livre intitulé De l'Esprit (Londres, 1760) mais aussi Montesquieu et Buffon à l'origine de démêlés avec Voltaire qui eurent quelque retentissement.Augmenté une première fois en 1781, l'éditeur Pierre Roux-Fazillac reprit et étoffa le corpus en 1802 après la mort du savant pour établir la présente édition qui servira soixante ans plus tard au docteur Robinet, disciple positiviste.Très bel exemplaire en maroquin rouge du temps qui porte sur le plat supérieur l'inscription (moderne ?) en lettres dorées "Delavault".Provenances : Mr Grasset avec ex-libris armorié ; Dr François Jung (ex-libris). Quelques rousseurs légères.Souhart, 296 ; Thiébaud, 584.
A Londres Relié 1791 3 volumes in-16 reliés, plein veau raciné, dos lisse, roulette sur les plats et les coupes, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches mouchetés, volume I : faux-titre, frontispice, titre, 4 feuillets non chiffrés soit 8 pages pour l'avertissement des libraires sur cette nouvelle édition, li pages pour le discours sur le poëme épique et 243 pages. Volume II : faux-titre, titre, 299 pages. volume III : faux-titre, titre, 304 pages ; petit manque de cuir au premier volume sur la coupe supérieur du palt inférieur, intérieur très frais, charmante petite édition de ce grand classique. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Lausanne, Jean Mourer / Paris, La Grange, 1788, pt. in-8vo, portrait-frontispice gravé par Wexelberg, IV + 242 p., quelques rousseurs, ex-libris gravé de A. Petit, cartonnage simple d’époque, dos muet passé, tranches mouchetées, charnière du plat sup. avec début de fente.
Fille d’un chef circassien dont le palais avait été attaqué et pillé par les Turcs, Mademoiselle Aïssé fut achetée à un marchand d’esclaves, à l’âge de quatre ans et demi, par le comte de Ferriol, beau-frère de Claudine de Tencin et ambassadeur de France à Constantinople. Homme corrompu, il l’amena très jeune à Paris, lui fit donner une brillante éducation, puis abusa, dit-on, de l’ascendant que lui donnaient sur elle ses bienfaits. Introduite dans le monde, sa position dans la société, ses aventures romanesques et ses vives passions lui ont donné la célébrité. Elle y eut de grands succès de beauté et excita des passions qui firent du bruit. Sa résistance à celle du Régent, ses amours avec le chevalier d’Aydie, ses alternatives d’aspirations vertueuses et d’entraînements, ses relations avec divers personnages et les femmes les plus distinguées de son temps, donnent le plus vif intérêt au recueil de ses Lettres à Madame Calandrini, publiées d’abord avec des notes de Voltaire (1787), puis réunies aux Lettres de Mesdames de Villars, de La Fayette et de Tencin (1805). Une nouvelle édition annotée en a été donnée par J. Ravenel (1846). À part de précieux renseignements sur les contemporains, ses Lettres plaisent par la grâce touchante et l’abandon passionné du style. Brunet I, 122.
Phone number : 41 (0)26 3223808
A Paris, Chez Saillant & Nyon - Et la Veuve Desaint, 1773. In-12, plein cuir de Russie rouge, dos lisse, richement orné alternativement de croisillons et de motifs dorés, p. de t. de cuir vert et de cuir brun, titres dorés, enc. de doubles filets et de dentelle dorés autour des plats, tranchefiles, signet, tranches dorées, dent. dorée int. (Reliure de l'époque).
Nouvelle EDITION en grande partie ORIGINALE composée de 624 pp. alors que l'EO de 1760 imprimée dans un plus gros caractère ne contenait que 432 pp. . Infimes rousseurs et transparence de rousseur sur les premiers ff., sinon, très bel exemplaire dans une splendide reliure.