Paris, Librairie Le Pont de l’Épée, 1985 ; in-8 (138 x 212 mm), 144 pp., broché. Dédicace de l’auteur.
Reference : _202500088
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
[Crochard] - GAY-LUSSAC ; ARAGO ; DUMAS; PELOUZE ; POISSON ; BERZELIUS ; GUIBOURT ; BRACONNOT ; Collectif
Reference : 34659
(1831)
1 vol. in-8 cartonnage marbré de l'époque, Chez Crochard, Paris, 1831, 448 pp. avec 1 planche dépliante. Contient notamment : Lettre de M. Dumas à M. Ampère sur l'Isomérie ; Considérations générales sur les Changemens qui s'opèrent dans l'état électrique des corps, par l'action de la chaleur, du contact, du frottement, et de diverses actions chimiques ; et sur les modifications qui en résultent quelquefois dans l'arrangement de leurs parties constituantes (Becquerel) - Extrait d'un Mémoire sur les Mouvemens simultanés d'un Pendule et de l'air environnant (Poisson) - Sur le Vanadium et ses propriétés (Berzelius) ; Examen chimique de la lie de vin ; Recherches chimiques sur la Betterave (Pelouze) ; Considérations sur la cause des éruptions volcaniques (Guibourt) ; Examen chimique de la lie de vin (Braconnot) ; etc...
Rare exemplaire du tome 47 des "Annales de Chimie et de Physique" contenant notamment l'importante lettre de Dumas à Ampère sur l'Isomérie (DSB, IV, 247). Etat moyen (accrocs avec manque au dos en queue)
[Chez Crochard] - GAY-LUSSAC ; ARAGO ; DUMAS; PELOUZE ; POISSON ; BERZELIUS ; GUIBOURT ; BRACONNOT ; Collectif
Reference : 19973
(1831)
1 vol. in-8 relié , rel. d'époque demi-basane marron, Chez Crochard, Paris, 1831, 448 pp. avec 1 pl. hors texte, Contient notamment : Lettre de M. Dumas à M. Ampère sur l'Isomérie ; Considérations générales sur les Changemens qui s'opèrent dans l'état électrique des corps, par l'action de la chaleur, du contact, du frottement, et de diverses actions chimiques ; et sur les modifications qui en résultent quelquefois dans l'arrangement de leurs parties constituantes (Becquerel) - Extrait d'un Mémoire sur les Mouvemens simultanés d'un Pendule et de l'air environnant (Poisson) - Sur le Vanadium et ses propriétés (Berzelius) ; Examen chimique de la lie de vin ; Recherches chimiques sur la Betterave (Pelouze) ; Considérations sur la cause des éruptions volcaniques (Guibourt) ; Examen chimique de la lie de vin (Braconnot) ; etc...
Etat moyen (dos frotté, fortes mouill.), prix en l'état.
Le Charivari, trente-cinquième année, samedi 8 septembre 1866- Lithographie - Hauteur: 43.5cmx Largeur: 31cm - Trait carré : Hauteur: 22.3cmx Largeur: 19.3cm- 1 feuillet (4 pages) ; illustration page 3 - Au-dessus de l'image, au centre : "ACTUALITÉS", et à droite : "167." ; signé dans l'image en bas à droite : "HADOL", sous l'image à gauche : "A.de Vresse, R. Rivoli, 55." et à droite : "LITH DESTOUCHES Rue Paradis Pre" ; au-dessous, au centre : "UNE LEÇON D'HISTOIRE. / Nous l'avons eu votre Rhin Allemand. / Si vous oubliez votre Histoire, / Vos jeunes filles sûrement, / Ont mieux gardé notre mémoire. / Elles nous ont versé votre petit vin blanc. (A. de Musset)" -- texte imprime au dos,bon etat.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Montpellier de l'Imprimerie de Jean Martel Ainé 1781 in 4 (25x20,5) 1 volume broché, couverture de papier marbrée de l'époque (petit renfort ancien sur le dos), 45 pages, non rogné. Mémoire qui a remporté le prix de la Société Royale des Sciences de Montpellier en 1780 sur cette question: Déterminer par un moyen fixe, simple, & à portée de tout Cultivateur, le moment auquel le Vin en fermentation dans la cuve, aura acquis toute la force & toute la qualité dont il est susceptible. Pierre Bertholon. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Phone number : 06 86 01 78 28
Montpellier, Jean martel aîné, 1774. Petit in-4 de (12)-79 pp., 4 tableaux et 3 planches repliés, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir, triple filet doré d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 3 planches dépliantes gravées à l'eau-forte par Jeanjean.L'auteur résidant à Sète, était docteur en médecine de l’Université de Montpellier, correspondant de la Société Royale des Sciences. Après avoir fait l'historique des diverses méthodes connues pour mesurer le degré d'alcool - aéromètres et hydromètres divers - il cite les travaux de Réaumur, de Farhenheit et compare leurs résultats avec son hydromètre, auquel il donna le nom de "Romaine hydrostatique" parce que construit sur le système de la balance romaine. « La partie du commerce des eaux-de-vie, si essentielle à la province de Languedoc, la multiplicité des contestations qui s’élevaient chaque jour entre le vendeur et l’acheteur sur les différents degrés de spirituosité de l’eau-de-vie, engagèrent les états de cette province à proposer en 1771, pour sujet de prix, ce problème : « Déterminer les différents degrés de spiritualité des eaux de vie ou esprits de vin par le moyen le plus sûr et en même temps le plus simple et le plus applicable aux usages du commerce. » En 1772, la Société Royale de Montpellier couronna les mémoires de MM. l’abbé Poncelet et Pouget, quoiqu’ils ne remplissent pas à la rigueur l’objet désiré. Le même sujet fut proposé de nouveau pour l’année 1773 : le mémoire de M. Bories fut couronné ; la province a adopté sa méthode, qui sert de règle à son commerce. Il convient donc de le faire connaître, puisque la somme des eaux-de-vie fabriquées en Languedoc fait un tiers du reste de la France. On y distingue trois espèces d’eau-de-vie : la preuve de Hollande est le premier produit de la distillation, le trois-cinq est la rectification du premier produit, et le trois-six n’est autre chose que le trois-cinq passé de nouveau à l’alambic. » (François Rozier, Nouveau cours complet d’agriculture, 1838, p. 426).Bel exemplaire. 1 unique exemplaire au Catalogue collectif de France (Montpellier BM).Bibliotheca Vinaria, 155.