Infolio (3/2007)
Reference : SVALIVCN-9782884749152
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782884749152
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
A compte d'auteur. 2021. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 242 pages. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
Lyon, Aimé de la Roche, 1768 ; in-12, broché, 46 pp.
Edition originale ; le père Peronier, minime à Lyon et fin mécanicien a apporté plusieurs améliorations importantes dans la conception des différents moulins utilisés ; il a notamment créé un nouveau moulin pour les fabricants de bas de soie ; ici, il arrive à réduire les six opérations traditionnellement nécessaires au moulinage à deux, immense progrès économique et qualitatif pour obtenir des fils de soie résistants et d’une belle qualité esthétique. Ce document est très rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Mme Huzard ; Bourg, Imprimerie de Bottier, 1838 ; in-8, broché ; VIII, 339 pp., couverture beige décorée.
Edition originale rare qui a échappé à Sirand (Comte Douglas, 2118 bis). Féru d'agriculture, Puvis nous livre ici un ouvrage très savant et très technique qui a sa place dans toute bibliothèque spécialisée sur le ver à soie. Exemplaire qui présente de nombreuses auréoles qui ne gênent pas du tout la lecture, couverture défraichie avec un manque de papier en haut du dos.
Phone number : 06 60 22 21 35
[ Imprimerie de Brossier] - Collectif ; JOUANNET ; SEDAIL ; LACOUR
Reference : 41472
(1833)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau vert, dos lisse orné en long, Imprimerie de Brossier, Bordeaux, 1833, 176 pp. avec 3 pl. dépliantes (dont un grand plan dépliant des Ruines découvertes à Nérac en 1832 & 1833, levé par Chrétin)Rappel du titre complet : Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Séance publique du 8 août 1833 : Discours ; Rapport ; Notice sur l'Education des Vers à Soie (Laterrade) ; Des capacités dans leur rapport à l'Education (Sédail) ; Rapport sur Nérac et ses Antiquités ; Rapport sur une nouvelle inscription de Nérac (Jouannet)
Très intéressant recueil des Actes de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Bordeaux, présentant notamment le rapport de Jouannet sur les antiquités de Nérac et son exposé relatif à la récente découverte du "bas-relief de Tetricus", qui s'avérera une mystification élaborée par Maximilien-Thédore Chrétin. Bon état
P., Marchant, 1806 ; in-12 broché. X-251pp. Couverture d'attente en papier beige, étiquette de titre papier au dos. Exemplaire non rogné, partiellement non coupé, intérieur frais.
EDITION ORIGINALE. Angelini était originaire de Bergame en Italie. Il s'installe un temps à Nehchâtel (en 1795) comme professeur d'Italien, puis s'expatrie à Besançon (1798) où il pratique le même métier. C'est dans cette ville qu'il publie : "Mémoire économique et politique sur la nécessité et l'utilité de la réunion à la République Françoise du Comté de Neuchalel et de Vallengin, Principauté du Roi de Prusse, enclavées dans les Départements du Doubs et du Mont-Terrible", daté du 25 pluviôse an VII (13 février 1799) (cité par A. Du Pasquier, Musée neuchâtelois, 1911, pp. 154-159). Dans le présent ouvrage il s'intitule cependant "professeur de mathématiques et directeur décole secondaire de Besançon", et y livre, sous la forme dune correspondance adressée à une certaine Madame B., une méthode personnelle destinée à lélevage du ver-à-soie sinspirant de ses visites dans la campagne bergamasque. Il préconise la construction de loges, rayonnages, tables et cabanes à vers-à-soie, poursuit par lévocation des espèces de mûriers propices audit élevage, livre encore des informations précieuses sur les maladies et les formes de dégénérescence présentées par les vers, et sur lart de désaccoupler les papillons. Il relate enfin une expérience délevage quil a pu mener dans la région de Neuchâtel, lui faisant adapter sa méthode aux climats plus froids. Louvrage témoigne de limportance qua pu revêtir la sériciculture au XIXe siècle débutant, source de revenu non négligeable après les bouleversements de la Révolution. (Musset-Pathay, Bibliographie agronomique N°952)