Paris, Librairie des bibliophiles (Jouaust), 1875. In-8, LII-117 pp. 3 pl., demi-maroquin à coins bleu de Noulhac, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (couverture tachée, quelques petites rousseurs éparses).
Reference : 21540
Édition faite sur le manuscrit de Nicolas Jarry, copié en 1641, publié avec des notes et des variantes d'Octave Uzanne. Elle est illustrée d'un frontispice dessiné et gravé par Mangin, du portrait de Julie d'Angennes gravé par Lalauze et d'une vignette ainsi que de jolis ornements typographiques. Jolie reliure signée de Noulhac. Ex-libris E. Covelette, ex-libris Geo Valdelievre * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Maurice Robert, Éditeur, 1967 ; petit in-4, 120 pp., couverture à rabats et cahiers libres, non paginés. Édition hors-commerce réservée à tous les amis de Maurice Robert, éditeur. N° 003316. Poésies. Bon état.
Paris, Rollin Fils, 1736 2 volumes in-12 de (9) ff., 184 pp. - (2) ff., 132, 133-212 pp., maroquin rouge à grain long, large encadrement de filets, de torsades et de fleurons d'angle dorés, dos lisse orné d'un décor doré en long, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Ginain).
"Élégante édition de cette vie du duc de Montausier, le concepteur de la Guirlande de Julie. Portrait frontispice du duc de Montausier gravé en taille-douce par Tardieu. Charles de Sainte-Maure, marquis, puis duc de Montausier (1610-1690) fut une des personnalités marquantes de la cour du Roi Soleil. Élevé dans la foi calviniste, il s'illustra d'abord dans les armes pendant la guerre de Trente Ans. Familier de l'Hôtel de Rambouillet, il fit une cour de 14 ans à ""l'incomparable Julie"" d'Angennes, fille de la marquise, avant qu'elle ne consente enfin à l'épouser en 1645, après sa conversion au catholicisme. La Guirlande de Julie, recueil manuscrit de madrigaux qu'il composa avec le concours des poètes familiers du salon de la marquise de Rambouillet et qu'il fit enluminer, constitue le plus beau témoignage de cet amour assidu. Apprécié par Louis XIV pour son intégrité morale, Montausier - modèle putatif du Misanthrope - fut nommé gouverneur du Dauphin, tâche dont il s'acquitta comme d'un véritable sacerdoce. À partir, des manuscrits laissés par sa fille unique, la duchesse d'Uzès, mis à sa disposition par son fils, Nicolas Le Petit composa ces Mémoires du duc de Montausier, parus originellement en 1729. C'est dans cette édition qu'avait été publié pour la première fois le texte de la Guirlande de Julie. Il est ici donné avec sa page de titre primitive, en date de 1729. Ravissantes reliures décorées signées de Ginain. Ramsden (French Bookbinders) dit de lui : ""One of the greatest and most refined binders of his day."""
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Robert Laffont / Bibliothèque Nationale, 1991, in-4 rel. toile bordeaux (22 x 30), 198 p., nombr. ill. in-t. et pleine page, jaquette, bon état.
"Il l’aimait depuis plus de dix ans. Elle se refusait depuis le même temps. Elle ne disait pas non, pas vraiment oui non plus. Il finit par jouer son va-tout. Comme elle se piquait de littérature, il voulut lui offrir un livre, le plus beau qui fût au monde. Il convoqua tout ce que l’époque pouvait compter de grands poètes, le meilleur calligraphe du temps, le plus célèbre peintre de fleurs, le plus renommé des relieurs. Des mois durant, il peaufina le trésor destiné à conquérir le cœur de cette femme éperdument aimée. Et, le livre achevé, il le baptisa selon son prénom et les fleurs qui l’ornaient : La Guirlande de Julie. Elle, c’était Julie d’Angennes, fille aînée de la marquise de Rambouillet. Elle inspira à Molière, dit-on. . . Cette folle intrigue, commentée à perte de vue tout au long du Grand Siècle, rendit légendaire l’ouvrage si précieux qu’avait conçu Montausier, et lança la mode du “Dites-le avec des fleurs”. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Maurice Robert éditeur 1967. Edition hors commerce numérotée, feuillets sur beau papier cartonné rassemblés dans un cartonnage orné d'une guirlande.
P., Laffont/Bibliothèque nationale, 1991, toile et jaquette éd., 198 pp., nombreuses ill. in-t. en noir et en couleurs, bibliographie. (SA34)
Irène Frain découvrit La Guirlande de Julie lors de son acquisition par la Bibliothèque nationale. Elle a reconstitué dans son exactitude historique l'extravagante histoire d'amour de cet ouvrage commandé par le duc de Montausier aux plus grands artistes du XVIIème siècle pour conquérir Julie d'Angennes.