Reference : 30076VPSL
ISBN : B003WS0DU4
Hachette Reli D'occasion tat correct 01/01/1963 150 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
In-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos à nerfs orné d'un décor de compartiments dorés, pièce de titre de maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges (mors fendillés), (5) f., 272 p., (3) f., 222 p., (1) f. d'errata. Lyon, Léonard Plaignard, 1707.
Le 'Traité de lamour de Dieu' est augmenté des Trois lettres au Père Lamy et de la Réponse générale pour réfuter son adversaire."Intervention de Malebranche dans la polémique autour du quiétisme qui professe un pur amour de Dieu qui implique lacceptation du sacrifice de la créature jusquà la damnation. Les rôles sont redistribués. Le quiétiste Fénelon devint ladversaire de Bossuet et Malebranche son allié. En effet, le bénédictin Dom François Lamy, auteur en 1696 de louvrage Le nouvel athéisme renversé dirigé contre Spinoza à linstigation de Bossuet, écrit De la connaissance de soi-même. En sappuyant sur des citations de Malebranche, il le compte parmi les partisans du pur amour. Lorsquil réédita [ce] Traité, Malebranche y joignit trois Lettres au P. Lamy et une Réponse générale pour réfuter son adversaire" (Patrice Bégnana).(Cioranescu, 44898).Auréoles claires. Garnes renouvellées.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Petit in-4° (195 x 132 mm), maroquin taupe sur ais de bois orné d'un riche décor Renaissance estampé à froid, dos à 4 nerfs prolongés, orné de compartiments garnis d'un motif de filets en croisillon, plats entièrement revêtus dun décor estampé de trois encadrements délimités de triples filets gras, alternant fleurons et entrelacs, réservant un cartouche central, coiffes ciselées, roulettes sur les coupes et les chasses, pièce de titre au noir, tranches dorées sur marbrures (reliure néo-Renaissance signée de Gruel), (6), CCxxiiii (i.e. 214) feuillets, tous inscrits dans une double roulette de motifs d'entrelacs, vrilles de vigne et fleurettes, page de titre imprimée en rouge et noir, lettrines, deux bois d'illustrations gravés dans le texte. On les vend a Paris / en la rue neufve nostre dame / a lenseigne de sainct Jehan baptiste / pres saincte Geneviesve des ardans par Denys Janot. 5 juillet 1535.
Belle édition parisienne de la traduction française du 'Libro del Peregrino', la dernière à avoir été imprimée en caractères gothiques. Le texte est élégamment encadré dune double roulette ornée de motifs dentrelacs, de vrilles de vigne et de fleurettes. Il est illustré de deux bois gravés dans le texte, inspirés de l'Énéide' (f. 89v et 141r), ainsi que dune page de titre en rouge et noir portant la marque typographique de Denys Janot (Renouard, n° 478), imprimeur du Roi et figure majeure de lédition vernaculaire illustrée au début du XVIe siècle.Louvrage, composé par Jacopo Caviceo (1443-1511), est ici traduit par François dAssy et accompagné de notes de Jean Martin. Il retrace lhistoire de Pérégrin, jeune homme épris de Genèvre, fille dune famille rivale de Ferrare. Leur amour contrarié pousse le héros à entreprendre un pèlerinage au mont Sinaï. Ce voyage initiatique, jalonné de nombreuses étapes en Méditerranée, reflète les propres errances de lauteur, contraint à lexil entre 1460 et 1469.Dédié à Lucrèce Borgia, ce roman sentimental et allégorique, inspiré de la "Divine Comédie" et de "lÉnéide", connut un grand succès au XVIe siècle en Italie, en France et en Espagne. Reflet des préoccupations culturelles de la cour de Ferrare, il constitue une étape importante dans lhistoire du roman et lun des premiers textes en prose spécialement conçus pour un lectorat féminin (cf. G. Reynier, 'Le roman sentimental avant lAstrée', p. 360 sq.).(Rawles, 'Denis Janot', II, n° 35. Renouard, 'Éditions parisiennes du XVIe', IV, 1230. USTC 34521).Très bel exemplaire, remarquablement conservé, dans une riche reliure Renaissance signée de Gruel.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1668 In-12, (150 x 88 mm) demi-maroquin vieux rouge à coins, dos janséniste à 5 nerfs, titre doré, daté en pied, plats de papier caillouté du même rouge (reliure moderne), (2) f., 81 p., (5) p. de privilège, (1) f blanc. A Paris, chez Iean Ribou, au Palais, vis à vis la Porte de la S. Chapelle, à l'Image S. Louis, 1668.
Edition originale de cette comédie-ballet qui fut créée à Saint-Germain le 14 février 1667 sur une musique de Jean Baptiste Lully."En situant ce conte en Sicile, Molière donne une couleur exotique à la comédie-ballet qui devait clore Le Ballet des muses, où la musique et les musiciens font partie intégrante de lintrigue. À la création de la pièce, en 1667, Louis XIV dansait lui-même dans la mascarade finale en tant que 'Maure de qualité' " (Comédie-Française en ligne).Prémices de ce qui sera lopéra-comique, la comédie allie théâtre et musique, aux chants et à la danse.Le Sicilien ou l'Amour peintre connaît un large regain dintérêt et a fait lobjet de plusieurs reprises sur scène ces dernières années.(Guibert, I, 199-203. Le Petit, 291-292. Lacroix, n°14. Riffaud, 'Le libraire de Molière', n° 87, p. 305. Rochebilière, n°333. Tchemerzine, IV, 782).Quelques petites piqûres.Bel exemplaire,frais, très bien relié, assez grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1787 2 tomes reliés en un volume in-12, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, xiv, 224 p. et iv, 188 p. Londres et Paris, Bastien, 1787.
Édition originale. Les aventures de Clélie, que le narrateur, son amant, suit à travers ses expériences parisiennes de "folies à la mode" en cette seconde moitié du XVIIIe siècle."Toutes les folies que la mode a fait éclore depuis quelque temps (). Elle est folle par amour; elle croit aux revenants; soccupe de la science des nombres pour la loterie qui la ruine; se livre au magnétisme en fanatique; croit aux filtres, aux génies, &c. &c. À la fin son amant, revient & lui rend sa raison" (Mercure de France, 4 août 1787, p. 190).Un long épisode se réfère aux cures par le magnétisme animal. Clélie consulte "un médecin étranger" (Mesmer), sordide et cupide, qui prétend pouvoir traiter toutes les maladies par le magnétisme et la pratique des baquets renversés.Louvrage sera réédité par la suite, avec changement, sous le titre de 'Stéphanie, ou les Folies à la mode'.(Lacombe, 'Bibliographie parisienne', n°422, pour la réédition de 1802).Mors fendu. Reliure abîmée. Intérieur frais et propre.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1699 Petit in-8 (141 x 82 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin brun, roulette sur les coupes et coiffes, tranches mouchetées, (24), 281, (3) p. de catalogue éditeur. Paris, Au Palais, Guillaume Saugrain et Guillaume Cavelier, 1699.
Nouvelle édition de ce roman qui se situe dans le courant de la littérature moraliste du Grand Siècle.L'auteure, Madame de Pringy, annonce dans sa préface un "roman de caractères" destiné à dépeindre "l'amour tel quil se pratique aujourdhui (...) et rectifier s'il se peut la galanterie qui n'a presque plus d'autre nom que celui de la débauche"."Document d'une valeur sociologique indéniable, véritable contrepoids à l'oeuvre de Poullain de la Barre. Dans l'histoire des mentalités, le regard de Madame de Pringy, négligé par la critique littéraire, mérite d'être reconnu parce qu'il rétablit une vue plus équilibrée sur le bouillonnement social d'une fin de siècle" (Constant Venesoen, Classic Garnier, 2021).Jeanne-Michelle de Pringy née Hamonin de Maranville (1660-1709) composa une oeuvre destinée exclusivement à un public féminin.(Cf. 'Protestations et revendications féminines. Textes oubliés et inédits sur l'éducation féminine (XVIe-XVIIe siècles)', Classique Garnier, p. 254).Dos frotté, reliure présentant quelques traces de restauration éparses.
Phone number : 33 01 47 07 40 60