Paris: Plon, 1993 in-8, 429 pages, cartes, tableaux généalogiques, bibliographie. Reliure basane verte, dos à nerfs, très bon état. Edition originale.
Reference : 1306451
Philippe Auguste. (Paris: Plon, 1993) [M.C.: Histoire de France]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
Dix oeuvres de Philippe Auguste Benoit d'Entrevaux dans un même ouvrage, relié dans un demi chagrin superbe, rouge, dos à quatre nerfs, titre et auteur dorés. Le premier fascicule comporte un envoi et une signature de l'auteur , à sa fille , un deuxiemme se trouve sur un autre no ....
"Philippe-Auguste Benoît-d'Entrevaux est né en 1855 à Saint-Priest, département de l'Ardèche.Après des études à Lyon, il vit sur son domaine d’Entrevaux près de Privas, attentif à conserver le patrimoine ancestral de sa famille dont son château, où avait logé Richelieu lors du siège de Privas en 1629.Il se passionne pour des recherches sur l’histoire de l’Ardèche. Il collabore dès sa création en 1893 à la Revue du Vivarais et en devient le directeur. Il y publie pendant vingt ans un grand nombre de notices bibliographiques, de monographies et d’articles, traitant de l’histoire et du patrimoine ardéchois.Il décède en 1916 à Saint-Priest (Ardèche)."Ray K5*
[Paris, circa 1720]. 434 x 533 mm.
Beau plan de Paris dressé par Nicolas de Fer, de la série des neuf plans de Paris réalisés pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare, entre 1705 et 1738, selon les éditions. Ces neuf plans montrent l'évolution de la ville depuis ses origines en tant que Lutèce sous l'Empire Romain en 56 av. J.-C., jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce quatrième plan, dessiné et gravé par Antoine Coquart, figure Paris sous Philippe II Auguste, qui régna entre 1180 et 1223. C'est sous le règne de Philippe Auguste que débutèrent véritablement les projets d'agrandissement de Paris, notamment en intégrant, entre 1190 et 1211, certains petits bourgs et villages qui environnaient la ville : le nouveau bourg de Saint-Germain, le bourg de Saint-Germain l'Auxerrois, le Beau bourg (Beaubourg), le bourg Tiboust (Bourg-Tibourd), une partie du bourg l'Abbé, et le bourg Sainte-Geneviève. Afin de protéger la ville d'éventuelles attaques, Philippe Auguste entreprit de faire construire une enceinte autour de la ville avec ces nouveaux bourgs. L'enceinte de Philippe Auguste est aujourd'hui la plus ancienne dont on connaisse le tracé avec précision. Hors les murs, il restait encore les bourgs et villages de Saint-Germain-des-Prés avec les abbayes de Saint-Germain et de Saint-Sulpice, Saint-Marcel avec son église, Saint-Victor et son église, Saint-Éloi et l'église Saint-Paul, une partie du bourg l'Abbé, Rully (Reuilly), ainsi que le Temple, l'abbaye de Saint-Martin, Saint-Nicolas des Champs, le Louvre, et l'église Saint-Honoré. C'est encore sous Philippe Auguste que fut aménagé l'emplacement des premières Halles, et que furent construites les églises de Saint-Honoré, de Saint-Thomas, de Saint-Nicolas du Louvre, et l'hôpital de la Trinité. Sur la rive droite, après le pont au Change, construit au IXe siècle, il fit construire un autre pont de bois qui fut nommé pont aux Colombes, disparu à la fin du XVIe siècle. Sur la rive gauche, à l'entrée du petit Pont, on peut voir le Petit Châtelet, forteresse construite au XIIe siècle afin de protéger l'accès au petit Pont, et démolie en 1782 ; près du pont au Change sur la rive droite, face au Petit Châtelet, figure le Grand Châtelet, autre forteresse construite au XIIe siècle, et démolie en 1802 pour aménager la place du Châtelet. Au sud-ouest de la ville, hors les murs, figure l'Hôtel de Vauvert bâtie par le Roy Robert. Il s'agit du château que le roi Robert le Pieux avait fait construire au début du XIe siècle, dans un vallon planté de vignes appelé Vauvert, là même où s'étend aujourd'hui le Jardin du Luxembourg. Bon exemplaire. Petites restaurations marginales. Boutier, 157.
Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 2e Série - 6e Volume, XVIe Volume de la Collection,Ce Volume contient : 1, Magni Rotuli Scaccarii Normannie (Pars Secunda); Edités par Amédée Léchaudé d'Anisy et Antoine Charma,2, Le Cartulaire Normand Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis, et Philippe Le Hardy, Publié par Léopold Delisle,Paris, Caen, Rouen, Librairie Derache, Didron, Libraire, Caen, Hardel, Editeur, Le Brument, 1852, 1 fort Volume relié, 280 x 230 mm. pp. Reliure demi cuir, dos, insolé, à 4 nerfs, Ouvrage orné d'une Carte, dépliante, de la Normandie par Stapleton Texte en Latin et en Français, Manuel du Bibliographe Normand : Magni Rotuli, II, 267. Amédée Léchaudé d'Anisy, II, 185. bel exemplaire.
Antoine Charma, I, 219, "Antoine Charma, né le 27 nivôse an IX, mort le 5 août 1869 à Caen, Philosophe, Archéologue et Paléographe. Il dirige également la Revue La Normandie Monumentale et participe à l'édition de Textes anciens relatifs à l'Histoire de la Normandie, dont le plus important est un Volume des Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie consacré aux Grands Rôles de l'Échiquier de Normandie. Sa compétence en ces matières incitèrent le Ministre de l'Instruction publique d'alors de faire de lui un Membre titulaire du Comité des Travaux historiques. Son action et ses protestations auprès du Ministère, jointes à celles d'Arcisse de Caumont, contribuèrent à sauver l'Eglise Saint-Étienne-le-Vieux à Caen, promise à la destruction en raison de son délabrement."Table des Matières, Magni Rotuli Scaccarii Normanniae sub Regibus Angliae, Observations sur les Rôles de l'Echiquier de Normandie en général et en particulier sur un Fragment des Rôles, relatif à l'Année 1184,Magnus Rotulus Scaccarii Normanniae, Rotuli Compoti Garini de Galopion Senescalli Normanniae, VI jun. MCC - VI nov. MCCI,MCCIII, MCCLXXXIV, Addenda et Emendanda, Tables des Noms propre d'Hommes et de Lieu,Suite des Addenda et Emendanda,Cartulaire Normand de Philippe Auguste, Louis VIII, Saint Louis et Philippe Le Hardy,Tables des Pièces, Cartulaire, Tables des Noms propres,Tables des Mots et des Choses.
Phone number : 02.31.77.03.74
Genève Droz Paris Librairie Minard 1973. In-4 broché 149pp imprimées sur 2 colonnes 3 feuillets non chiffrés (tables). Très nombreux exemples d'écritures dans le texte et à pleine page, 70 planches regroupées sur 35 feuillets en fin d'ouvrage (reproductions de documents). Exemplaire en bon état, frais et complet. Paléographie.
Etude des actes royaux rédigés pendant les règnes des rois Louis VI, Louis VII et Philippe-Auguste (1108-1223) du point de vue de la paléographie, donnant une liste mise à jour des originaux connus. Avec des précisions sur les caractères graphiques et leur évolution.
LA NOUVELLE REVUE D'HISTOIRE. 2003. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 66 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Sommaire : Eternité des civilisations - André Corvisier l'historien des soldats et des armées - Bernard de Clairvaux - Philippe Auguste - Jules Monnerot déchiffreur du XXe siècle - les brigades de Franco - les chrétiens d'Irak au temps de Saddam Hussein - jeu Philippe Auguste et son temps - comment sortir du mondialisme ? - le débat : Napoléon - Dossier le choc des civilisations : stupeur et tremblements, les guerres médiques, le conflit du christianisme primitif et de la romanité, Occident et Orient, la conquête arabe, les religions et la guerre, l'invasion mongole, géopolitique du XVIe siècle, la Chine et le christianisme entretien avec Jacques Gernet, le choc germano slave, esprit prussien et esprit anglais, le Japon relève les défis, la France sera t elle musulmane ? , les Européens sous le choc entretien avec Dominique Venner. Classification Dewey : 944-Histoire de France varia