Tchou, collection Le livre de chevet - bibliothèque des chanteurs poètes, 1973. Petit livre de chevet au format de 7,5 x 12,5 cm., pleine toile bordeaux, décors, filets et titre dorés, gardes moirées blanches, signet.
Reference : 532
Bien joli (pour ne pas dire tchou) et en parfaite condition.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Perrotin, 1860. Un fort vol. au format in-8 (243 x 157 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., iii - 374 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné sapin, dos à nerfs ornés de filets gras et maigres en noir, filet en pointillés dorés sur les nerfs, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
L'ouvrage recèle 14 (sur 14) délicates planches - ici en premier tirage - gravées sur acier d'après Aimé de Lemud. ''En 1860, Perrotin réimprima cette édition [de 1857] et y inséra une suite de 14 figures de Aimé de Lemud pour l'illustrer''. (in Carteret). ''A. de Lemud a composé, en 1860, une suite de 14 dessins pour illustrer les Dernières Chansons. Ces gravures, publiées par Perrotin, ont été tirées sur blanc et sur Chine avant la lettre''. (in Vicaire). ''Elève de Paul Delaroche, Lemud, peintre d'inspiration romantique, exposa au Salon de 1869 mais ce sont surtout ses lithographies qui le firent connaître''. (in Osterwalder, citant la présente contribution de l'artiste). ''Lemud a fait aussi de l'illustration, notamment pour les Chansons de Béranger''. (in Bénézit). Fin 1805, l’ancien Caveau ressuscite. La Clé du Caveau est publiée chaque année. Ce recueil de chansons et d’airs permet à Béranger (entré au Caveau moderne fin 1813), Désaugiers et leurs amis de faire connaître leurs chansons au peuple, mais des copies circulent déjà, et Béranger est connu pour Le Sénateur, Le Petit Homme gris, et surtout Le Roi d’Yvetot. En novembre 1815, Béranger hasarde la publication de quelques airs: Les Chansons morales et autres. Le succès lui donne de l’assurance et il prend position dans le libéralisme. Après le retour du roi Louis XVIII en 1815, Béranger va exploiter les thèmes du respect de la liberté, de la haine de l’Ancien Régime, de la suprématie cléricale, du souvenir des gloires passées et de l’espoir d’une revanche. Alors que la presse n’est point libre, il renouvelle la chanson dont il fait une arme politique, un instrument de propagande: il attaque la Restauration et célèbre les gloires de la République et de l’Empire. C’est le temps de La Cocarde blanche et du Marquis de Carabas. Béranger apporte la poésie dont ont besoin ceux qui ont déserté la cause royale. Le cercle de ses amitiés s’élargit et on le voit dans de nombreux salons. Il accepte de collaborer à la Minerve avec Étienne de Jouy, Charles-Guillaume Étienne et Benjamin Constant . Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème, p. 56 - Carteret III, Le Trésor du bibliophile, p. 83 - Escoffier, Le Mouvement romantique, 1735 (pour l'édition de 1857) - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 415 - Thieme, Guide bibliographique de la littérature française, p. 40 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 617 - Bénézit VI, Dictionnaire des peintres, p. 574 - Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 31 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 191. Angles, coupes et coiffes légèrement élimés. Claires rousseurs dans le corps d'ouvrage ; dont quelques feuillets sont davantage pourvus. Du reste, bonne condition.
Paris, Henri Tellier, [1891] - [1895]. 2 vol. in-4 (28,5x 19 cm). 94pp ; 96pp. Ensemble monté sur onglets dans un grand volume in-folio. Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titre et auteur dorés, premières et dernières de couvertures conservés. [DURVAND].
Édition originale illustrée d’une vignette sur la page de titre et 15 lithographies à pleine page de Willette imprimées par Belfond & Cie.Exemplaire enrichi de la suite des 16 illustrations hors-texte tirées sur japon. La suite présente de plus grandes marges que le tirage ordinaire. (32 x 23 cm).Suivi de : Nouvelles chansons de Paul Delmet. Paris, Henri Tellier, [1895].Couvertures illustrées en couleurs sur fond bleu par Willette - 1895. 96pp.Édition originale illustrée d’une vignette de titre, un portrait et 15 illustrations à pleine page de Willette lithographiées par E. Ladam. Exemplaire enrichi de la suite (36 x 27,5cm) des 16 lithographies tirées sur chine contrecollées et d’un autoportrait de Willette ajouté. Avec une couverture à grandes marges portant une justification manuscrite au dos : n°1 sur 25 ex. sur papier de chine avant 25 sur japon. Cachet Belfond & Cie à froid sur une des pages de la suite.De la Bibliothèque de Paul Gavault, avec son ex-libris collé sur le contreplat.Frottements aux nerfs, aux mors et aux coins, première de la couverture des Nouvelles chansons salies et abimées en marges. Intéressantes suites de Willette illustrant les chansons fin de siècle d’un des chansonniers de Montmartre et du Chat Noir.
Paris, Perrotin, 1855. 2 vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 1 f. n.fol., 360 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 392 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-chagrin maroquiné cerise, filet vertical gras à froid porté sur les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, filets maigres dorés, filets en pointillés dorés sur les nerfs, décor fleuronné doré, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches mouchetées.
Ensemble complet de ses deux volumes ; agréablement reliés. Le premier s'ouvre sur un portrait en pied de Béranger d'après Charlet, gravé sur bois par Ladvocat. Fin 1805, l’ancien Caveau ressuscite. La Clé du Caveau est publiée chaque année. Ce recueil de chansons et d’airs permet à Béranger (entré au Caveau moderne fin 1813), Désaugiers et leurs amis de faire connaître leurs chansons au peuple, mais des copies circulent déjà, et Béranger est connu pour Le Sénateur, Le Petit Homme gris, et surtout Le Roi d’Yvetot. En novembre 1815, Béranger hasarde la publication de quelques airs: Les Chansons morales et autres. Le succès lui donne de l’assurance et il prend position dans le libéralisme. Après le retour du roi Louis XVIII en 1815, Béranger va exploiter les thèmes du respect de la liberté, de la haine de l’Ancien Régime, de la suprématie cléricale, du souvenir des gloires passées et de l’espoir d’une revanche. Alors que la presse n’est point libre, il renouvelle la chanson dont il fait une arme politique, un instrument de propagande: il attaque la Restauration et célèbre les gloires de la République et de l’Empire. C’est le temps de La Cocarde blanche et du Marquis de Carabas. Béranger apporte la poésie dont ont besoin ceux qui ont déserté la cause royale. Le cercle de ses amitiés s’élargit et on le voit dans de nombreux salons. Il accepte de collaborer à la Minerve avec Étienne de Jouy, Charles-Guillaume Étienne et Benjamin Constant. Angles élimés. Légers frottements affectant le papier marbré des plats. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
[XIXe] 1 vol. in-8 oblong. Plein chagrin noir, charmant décor floral en relief en encadrement sur les plats, filet d'encadrement à froid, filet doré intérieur, tranches dorées. [2]ff blancs, [55]ff, [1]f blanc.
Album manuscrit réunissant 27 chansons présentée chacune sur deux feuillets : un feuillet de titre et un feuillet de partition agrémenté des paroles. Paroles de E. Ulric, Lachambeaudie, Barillot fils, Edouard Tissot ... et musique de Mélanie Dentu, Steffano Pugno, Léo Maresse, Bouillon, Alexis Page, Louis Abadie, Paul Henrion...Charmante présentation de ce recueil musical présentant un beau travail de calligraphie avec frise d'encadrements de différentes couleurs unique pour chaque chanson, ornements, et jeux d'écriture. Feuillet de table in-fine. Huite feuillets uniformément brunis. Déchirure à un feuillet restauré au papier adhésif. Petit décollement aux charnières.
Paris, Au Ménestrel, Heugel, 1922. 1 plaquette in-4. Chemise éditeur de papier fort illustrée en couleurs.
Double feuillet de partition pour la chanson : "Souvenez-vous". Charmant pochoir en médaillon de Guy Arnoux ornant la chemise. Issu d'un ensemble de quinze chansons parues simultanément : Les belles chansons de l'enfance et de la famille.Tampon de l'éditeur sur la chemise "HEUGEL - Au Ménestrel - majoration temporaire 150%".