Description et souvenirs. Troisième édition revue et corrigée, augmentée d'un voyage à Rome en 1874 et suivie d'une index général analytique. Hachette, Paris, 1875. In-4 gr. (mm. 334x244), lussuosa legatura edit. in mz. pelle rossa con una ricchiss. decorazione nero e oro ai piatti e al dorso, tagli dorati, pp. XII,760, molto ben illustrato da 358 xilografie nel t., numer. a p. pag., disegnate da celebri artisti e con 1 pianta a colori della città di Roma, più volte ripieg. L'opera è suddivisa in: Antiquité - Moyen Age - Renaissance: Origines chrétiennes. Etude critique des ruines, des monuments, des oeuvres d'art. Fouilles et découvertes. Palais, musées, basiliques et églises // Epoques contemporaines: La société. La cour pontificale. Scènes de moeurs. Campagne de Rome // Rome en 1874.Con qualche fiorit. ma certamente un buon esemplare.
Reference : 87313
Libreria Malavasi
Sergio Malavasi
Largo Schuster 1
20122 Milano
Italy
+39 02 804607
par virement bancaire - contre remboursement (pour clients en Italie seulement) - paypal
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
Desclée de brouwer 1896 in4. 1896. reliure demi-toile à coins. 302 pages. Etat Correct reliure legerement usagée gravures in et h-t
Grasset et fasquelle 1982 in8. 1982. broche. 342 pages. Les Trois Capitales Jérusalem Athènes et Rome nous ont donné le jour et il ne sert à rien de se déclarer exclusivement juif grec ou romain. Car notre monde occidental est né de la confluence de trois grandes sources : le judaïsme qui a donné aux hommes le sens de l'absolu et du Dieu unique le sens de la Loi le prophétisme ; l'hellénisme qui leur a donné le sens de la mesure de l'équilibre et qui a institué la raison scientifique ; Rome enfin qui leur a donné l'exemple du pragmatisme d'une solidité toute paysanne d'un enracinement charnel Rome qui annonce aussi le triomphe de la technologie. Jean-Marie Paupert a voulu par ce livre dénuder nos racines les suivre en leurs ramifications infinies les exalter détecter également les blessures et les poisons qui les ont affaiblies ou détournées. Il a exploré les terres qui les ont nourries analysé leur alchimie : Jérusalem Athènes et Rome terres mères mères patries d'où tout est sorti et enfin le christianisme. C'est ainsi qu'est née cette magistrale enquête menée à travers quarante siècles de culture Etat Correct couverture legerement usagée
Rome, Eden Hotel, (vers 1920). Petit in-12 à l'italienne (c'est logique), cartonnage décoré -avec quelques rousseurs-, dos de vélin blanc, muet. Illustré de 24 vues de Rome, hors-texte.
Tout à fait ravissant.
Union latine d'éditions in4. Sans date. Broché. non paginé pages. Très Bon Etat