Paris Flammarion, éditions 1951 346 p. chronologie des règnes, tableau généalogique des enfants d'Henri II, indications bibliographiques in-12, 13 x 19.50 cm Broché, couverture beige clair de l'éditeur, titre en vert foncé Couverture un peu poussiéreuse, papier bruni Collection ''L'Histoire''
Reference : KXI-41655
Auguste Bailly Quatrième mille
Jean-Denis Touzot Libraire
M. Jean-Denis Touzot
38 rue Saint Sulpice (fond de cour gauche)
75006 Paris
France
jean-denis.touzot@jd-touzot.fr
01 43 26 03 88
Vente en notre librairie parisienne, en fond de cour gauche, au 38 de la rue rue Saint-Sulpice, dans le 6ème arrondissement et par correspondance en France et à l'étranger. Du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Vous pouvez nous retrouver tous nos ouvrages sur notre site : www.jd-touzot.fr
LES MARCHES DE L'EST. - PANURGE - Charles MERKI - Georges DUCROCQ - Jules PATOUILLET - Marcel DROUET - Maurice TOUSSAINT.
Reference : 10931
Revue mensuelle illustrée, recueil de littérature, d'art, d'histoire et de politique. Imprimerie Nouvelle G. Clouzot, Niort. - Broché in-8 (16,5x25cm). Couverture imprimée du titre et vignette illustrée en bleu. 112 pages (pagination de 605 à 716) ; IV (annonceurs). Frontispices et culs-de-lampe originaux de Georges Cornélius. Deux caricatures d'Henri Zislin nb dans le texte. (Couverture légèrement et partiellement insolée). Bon état.
SOMMAIRE / Croquis d'Allemagne (Le concert à Karlsruhe ; De Karlsruhe à Pforzheim ; Leurs héros ; Hambourg ; Kitsch ; Une exposition (internationale des beaux-arts de Munich) ; Le landgrave et ses mercenaires ; Marga ; L'or), par Panurge (17 pages). - / Le duc de Guise et le derniers Valois (II. suite et fin), par Charles Merki (20 pages). - / Les Aoûteux, par Georges Ducrocq (3 pages). - / Les deux derniers jours de la vie de Catherine II, par Jules Patouillet (11 pages). - / Les voix du passé (à propos de mis à jour d'un squelette d'ancien combattant de 1870 au lieu dit La Rapaiille, territoire de Bazeilles (Dépêche des Ardennes), par Marcel Drouet (3 pages). - / Silhouettes des "Marches de l'Est" : Maurice Wilmotte (3 pages). -- / Chronique des Marches de l'Est (35 pages : entre autres : L'anniversaire des journées de Sedan ; Le sentiment national Suisse ; Oeuvre des tombes françaises (1870) - Alsace-Lorraine (Les catholiques allemands à Metz ; L'enquête sur les capitaux français ; Si j'étais l'empereur ; Quelques incidents) - Allemagne (Les princes allemands à Kelheim ; Guillaume II à Posen ; L'aviation allemande ; Le Congrès pangermaniste et le Congrès des socialistes allemands) - Suisse (Les progrès de la germanisation) - Belgique (La défense de la Belgique ; La "joyeuse entrée" à Mons" ; La patience flamande) - Ce sont des Françaises !, Mlle Victoire Tartre, Mme veuve Penne, née Kulm, Mme Bergès, née Joséphine Basile. ; Le français dans l'armée allemande, etc.). - / Chroniques slaves (Serbie, Pologne), par Maurice Toussaint (3 pages). - / Revue de la presse (4 pages) - Les livres ; Echos ; Nos éditions ; Livres reçus (13 pages).
Seyssel, Champ Vallon, 2000, in-8 br. (15,5 x 24), 806 p., coll. "Epoques", quelques ill. in-t., tableaux, bon état.
Dans la France de la Renaissance, la cour s'impose comme un outil de gouvernement. A la fois instrument et reflet de sa puissance, l'entourage du prince joue un rôle politique majeur. C'est dans ce monde aux contours mouvants qu'un cercle privilégié de familiers acquiert une position dominante : les mignons. Ce livre s'attache à ces personnages mal connus, à la réputation sulfureuse. "Huit cents pages, denses et érudites, consacrées à la cour des derniers Valois, qui renouvellent totalement notre connaissance du fonctionnement de l'État royal dans la seconde moitié du XVIe siècle. Nicolas Le Roux fait voler en éclats nombre de lieux communs attachés à Henri III, ce roi au bilboquet entouré de ses mignons enfarinés et parfumés. En fait, ce groupe de jeunes et beaux favoris fut pour le monarque un outil de gouvernement qui visait à lui éviter l'isolement au sein de la cour et à jouer un rôle de contrepoids politique par rapport à d'autres puissances, tels le duc d'Alençon ou les Guise. Nicolas Le Roux distingue des "favoris éphémères" Le Guast, Bellegarde, Caylus, Maugiron, Livarot, Saint-Mégrin, Saint-Luc, Gramont, May, Schomberg, des "favoris régnants" Villequier et d'O et des "favoris de toujours" ou "archimignons" Joyeuse et Épernon. Voir le sommaire sur photos jointes.
P., Henri Vivien, 1900, in-8°, vi-680 pp, reliure demi-toile brique, dos lisse, pièce de titre basane fauve (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
Table : Les fils de Henri II. La cour, la ville et la société de leur temps. – François II. — "M. le marquis de Belleval connaît sur le XVIe siècle et l'époque des derniers Valois en particulier une quantité d’anecdotes, de petits faits, de menus détails. Dans le volume qu’il vient de publier, M. de Belleval fait revivre en un tableau d'ensemble la cour, la ville et la société francaise pendant tout le règne des fils de Henri II. Il a rassemblé là un certain nombre de questions qu’il ne voulait pas fragmenter en les étudiant sous chacun de ces rois... Il traite du costume et des armes sous François II, sous Charles IX et Henri III. Il décrit l'organisation des Huguenots, détaille le trousseau d'une fille de France, propose des chapitres sur le clergé, les femmes françaises, les denrées et comestibles..." (Revue d'histoire moderne et contemporaine)
Flammarion, 1951, in-12, 346 pp, chronologie des règnes, un tableau généalogique, biblio, broché, bon état (Coll. L'Histoire)
"Un tragique destin était réservé aux derniers Valois : ils devaient monter sur le trône au moment où l'opposition de deux doctrines religieuses allait passer du plan idéologique au plan politique, susciter des haines inexpiables, et provoquer des guerres civiles interminables et sanglantes. Les règnes de Charles IX et de Henri III constituent le dernier acte, et le plus atroce, de ce drame religieux..." (Introduction)
Paris. Dentu. 1884. In-12. Demi-chagrin rouge. 4 nerfs. Titre et fleurons dorés au dos. 3ème édition. 396 p. Bon état. Couverture très usée et frottée.