Mame 14 x 18,5 Tours 1938 Couverture de cartonnage de l'éditeur joliment illustré, 86 p., illustrations hors texte de A.F. Cosÿns. Cartonnage en bon état, paier jauni, très légère déreliure entre les pp. 76 et 77 sans conséquence. Bon exemplaire.(C133)
Reference : 5470
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris / Aubenas, Editions du Dauphin / Habauzit & Cie, (1944). Un vol. au format gd in-12 (188 x 138 mm) de 123 pp., broché.
L'ouvrage s'agrémente de jolies compositions hors-texte par Monique Vollant. Le colonel Chabert, en tant que tel, est une parenthèse émouvante dans la galerie de portraits balzaciens ; en forme d'hommage rendu aux grognards de Napoléon Ier. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Quelques feuillets effrangés. Papier oxydé. Du reste, belle condition.
Paris, [Le Constitutionnel] / Imprimerie de Boniface, s.d. [1848 et 1846 / 1847]. 2 ouvrages (le second en deux parties à pagination continue) reliés en un fort vol. au format in-4 (273 x 243 mm) de 2 ff. n.fol. et 172 pp. ; [279] pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée blonde, dos lisse orné de triples filets à froid, titre doré.
Véritables éditions originales de La Cousine Bette et du Cousin Pons, tirées à part de la publication initiale en feuillets dans Le Constitutionnel avec page de titre particulière. L'Histoire des parents pauvres a été reliée à la suite d'Eugénie Grandet ; ici également paru dans Le Constitutionnel. ''Ces feuilletons du Constitutionnel étaient imprimés ''dans un cadre typographique invariable'', avec un titre en tête et une pagination continue, de telle manière que, coupés au fur et à mesure de la publication, puis rassemblés, ils se prêtassent à la reliure ou au brochage''. (in Van der Perre). Édition originale des Parents pauvres, se composant de La Cousine Bette et du Cousin Pons, publiés respectivement en feuilletons dans Le Constitutionnel du 8 octobre au 3 décembre 1846 et du 18 mars au 10 mai 1847. Il s’agit de la réunion de ces feuilletons. Le texte débute à la page 85, les 84 premières, manquantes ici, donnaient à lire Les Grands danseurs du Roi de Charles Rabou. Van der Perre, Bibliographie des véritables éditions originales de Balzac, pp. 116 et suivantes - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 226 - Carteret I, Le Trésor du bibliophile, p. 83. Angles et coupes élimés. Défauts affectant les mors ; cependant toujours solides. Papier légèrement oxydé. Présence de quelques rousseurs dans les corps d'ouvrages. Les derniers feuillets présentent quelques tâches claires.
Garnier flammarion 1995 1995. Balzac: Le Colonel Chabert/ Garnier-Flammarion étonnants classiques 1995 Référence: LMA17H. Balzac: Le Colonel Chabert/ Garnier-Flammarion étonnants classiques 1995
Etat correct
Librio 2003 2003. Honoré de Balzac: Le colonel Chabert/ Librio 2003 . Honoré de Balzac: Le colonel Chabert/ Librio 2003
Très bon état
Paris René Kieffer 1930 In-8° (240 x 195 mm), 141 pp. - [1] pl. - [1] f. - [1] f. bl., maroquin vert, dos lisse orné, décor à la plaque à froid sur les plats, contregardes et gardes de papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés (Reliure de René Kieffer avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Une curieuse plaque tourbillonnante. Un des 500 exemplaire du tirage courant sur vélin blanc (n° 85), après 50 sur Japon avec une suite des illustrations sur Japon en bistre, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés. La plaque qui décore les plats présente dans sa partie centrale un curieux jeu de cercles concentriques à fins sillons, donnant un effet tourbillonnant singulier. La reliure éditeur décrite par Sanjuan (planche LXXXIII) comporte un motif floral octogonal. L'ouvrage est illustré de 40 dessins coloriés au pochoir (dont 6 hors-texte) par André Mare (Argentan : 1885-Paris : 1932), artiste fondateur de l'Art déco. En 1912, il propose La maison cubiste, projet d'architecture jugé scandaleux, qui fait de lui un décorateur de renom. Néanmoins, à partir de 1927 et jusqu'à la fin de sa vie, il se consacre exclusivement à la peinture. Le Colonel Chabert s'insère dans les Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Hyacinthe Chabert, colonel de Napoléon, censé être mort à la bataille d'Eylau en 1807, revient, dix ans plus tard, demander son héritage à son épouse remariée. Monod 775 ; Sanjuan 110. Dos très légèrement insolé et une tache au dos