Brive, Impr. Roche, 1896, gr. in-8 rel. 1/2 toile marron (16,5 x 26), IV-274 p.,1ère édition, "Extrait du Bulletin de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, tome XVIII", avec des dessins de Ernest Rupin et des photographies de Joseph Cerou, un plan du vieux Collonges par l'auteur, in-fine a été ajoutée une note manuscrite d'une page de M. J. B. Champeval, archiviste paléographe sur la famille Bial de Queysseral de Bellerade reçue après l'impression de l'ouvrage, reliure récente, dos muet, bon état.
Reference : QWA-20857
"Bonne et rare monographie de la ""cité aux vingt-cinq tours"". La commune de Collonges-la- Rouge tient sa personnalité unique tout d’abord de son implantation géogra- phique. De sa situation frontalière entre le Quercy, l’Auvergne, la vallée de la Dordo- gne, le Limousin et le Périgord découlent en effet une richesse et une variété exception- nelles qui procurent à son territoire une diversité de milieux et de paysages. Collonges connut sa période la plus florissante entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Son organisation administrative, avec un tribunal composé de juges et d'un lieutenant de justice, plusieurs procureurs et notaires, témoignait de son importance. Au couchant du bourg, à un kilomètre environ, se dresse un plateau élevé, appelé le Puy de Vézy. Une tradition autrefois répandue dans le peuple, aujourd'hui oubliée, racontait que jadis une ville y avait existé et qu'à la suite d'événements extraordinaires elle avait été détruite. Voir le sommaire sur photos jointes"
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement