Paris, Editions du Palais Royal, 1974, 1 volume, in-8, relié, XV-200-[12] p.. Reproduction en fac-similé de l'édition en fascicules de Moulins, M. Place, 1852. La pagination, les tables et l'index sont propres à l'éd. de 1974. classement par arrondissement, nombreuses illustrations hors-texte par Barriau, Berthet et Montillet. Reliure éditeur, plein skivertex vert, titre doré au dos, blason doré sur le premier plat.
Reference : 7872
A l'état de neuf. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, frais d'envoi gratuits en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Couverture rigide
Très bon
Phone number : 06 10 18 94 89
Paris, Éditions du Palais Royal, 1974; in-8, 3 ff. + XV + 200 pp. +7 ff. et 80 illustrations hors-texte., Plein skivertex vert sombre d'éditeur, dos lisse, titre en rouge, motif doré aux armes des Bourbon sur le plat supérieur. Première réédition de ce célèbre ouvrage qui décrit le département de l'Allier au milieu du XIXemesiècle, arrondissement par arrondissement. État de neuf. 1974
Moulins, Martial Place, 1852 ; in-8 - fx.-titre, titre, frontispice pleine page, 15pp.- 201pp. et 80 lithographies hors-texte. Demi-veau glacé havane, dos lisse, pièce de titre fauve, roulette dorée. Frottements au dos. Intérieur très frais quasi exempt de rousseurs.
Après "l'Ancien Bourbonnais" d'Achille Allier, cet ouvrage est sans doute le livre du XIXème s. le plus illustré sur le département. Il comprend 80 lithographies représentant principalement des monuments de la province (certains disparus) églises, châteaux ou villes, presque toujours animés de personnages. Les planches ont été dessinées par Bariau, Berthet et Montillet. L'ouvarge a d'abord paru avec une page de titre non datée (en 1850 ou 1851), mais après le coup d'état de Napoléon III, deux planches qui faisaient référence à la République (Place de l'Hôtel de ville de Moulins et Beffrois de Charroux) ont été modifiées. L'éditeur a alors fait réimprimer une nouvelle page de titre (datée de 1852) et inséré les deux lithographies modifiées sur lesquelles n'apparaissent plus l'arbre de la liberté à Moulins et la devise de la République à Charroux. On connait encore deux autres lithographies associées à cet album, mais qui n'y sont que très rarement incluses. L'ouvrage s'articule en cinq parties paginées séparément : Un coup d'il général, 15pp. L'arrondissement de Gannat, 40pp. et 15 pl. L'arrondissement de Lapalisse, 42pp. et 15 pl. L'arrondissement de Montluçon, 41pp. et 17 pl. L'arrondissement de Moulins, 78pp. et 32 pl.La richesse de l'illustration a régulièrement entraîné le dépeçage des gravures, et les exemplaires complets sont rares.
Paris, Editions du Palais Royal, 1974 ; in-8 - 3ff.-XV-200pp.- 7ff. et 80 illustrations hors-texte. Plein skivertex vert sombre d'éditeur, dos lisse, titre en rouge, motif doré aux armes des Bourbon sur le plat sup. Parfait état.
Première réédition de ce célèbre ouvrage publié à Moulins chez Martial Place en 1852. Il y est décrit le département de l'Allier au milieu du XIXème siècle, arrondissement par arrondissement. Les lithographies de Barriau, Berthet et Montillet sont reproduites avec soin et au format de l'original. Les éditeurs ont de plus ajouté une table des matières, des gravures et des communes.
Moulins, Martial Place, 1852 ; in-8. Titre-XV- 15pp.- 40pp.-42pp.-41pp.-78pp. - 80 lithographies hors-tetxe. Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, pièces de titre vertes, couverture supérieure conservée (reliure du XXe s.). Quelques très rares et pâles rousseurs, mouillure marginale sur la dernière planche (Saint-Menoux).
Exemplaire bien complet de ses 80 planches Elles sont exceptionnellement toutes tirées (sauf les plans de ville) sur fond teinté ocre. Les planches de la Porte de Charroux et du Jacquemard de Moulins sont celles qui ont été modifiées après le coup d'état de Napoléon III, et les mentions de "République française" qui apparaissaient sur ces monuments ont disparu. On voit rarement la couverture imprimée en couleurs qui est ici conservée. Après "l'Ancien Bourbonnais" d'Achille Allier, cet ouvrage est sans doute le livre du XIXème s. le plus illustré sur le département. Il comprend 80 lithographies représentant principalement des monuments de la province (certains disparus) églises, châteaux ou villes, presque toujours animés de personnages. Les planches ont été dessinées par Bariau, Berthet et Montillet. Il existe deux états des planches de Charroux et Moulins (voir ci-dessus) modifiées (Charroux) ou redessinée (Moulins) après l'instauration du Second Empire.L'ouvrage s'articule en cinq parties paginées séparément : Un coup d'oeil général, 15pp. L'arrondissement de Gannat, 40pp. et 15 pl. L'arrondissement de Lapalisse, 42pp. et 15 pl. L'arrondissement de Montluçon, 41pp. et 18 pl. L'arrondissement de Moulins, 78pp. et 32 pl.La richesse de l'illustration a régulièrement entraîné le dépeçage des gravures, et les exemplaires complets sont rares.