Amsterdam (Paris), Changuion, 1777, 1 volume, in-8, relié, XVI-392 p.. Seconde édition, gravure en frontispice, Armoiries gravées de Philippe de Limbourg, trois gravures hors texte dont une dépliante, le frontispice et les trois gravures sont de Saint Aubin gravées par divers, notes au bas des pages. Reliure d'époque, plein veau glacé vert, dos lisse orné de filets en chaînette dorés formant caissons, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaunes, triple filet doré d'encadrement sur les plats, guirlande dorée sur les coupes, mors du premier plat fendu, infime usure à deux angles, accident à la coiffe supérieure, intérieur très blanc.
Referencia : 3585
Relation du troisième voyage de Bossu en Amérique du nord et centrale, concerne la Louisiane, Saint Domingue et Cuba, la dernière lettre parle de l'esclavage et de la vente en public des esclaves noirs, l'auteur en fut profondément choqué. bel exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, frais d'envoi gratuits en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
. "Changuion ""Chez Changuion, A Amsterdam (Paris), 1777, 1 vol. in-8 plein veau du temps, 5 nerfs, XVI-392pp et 4 planches hors-texte dont une dépliante, dessinées par Gabriel de Saint-Aubin et gravées par J. B. Louvion, figure gravée en tête de la dédicace à Monseigneur Philippe de Limbourg. Pièce de titre de maroquin rouge, dos orné. Edition originale rare de ce troisième voyage de Bossu. Lauteur fut lun des premiers voyageurs qui fit connaître la Louisiane et ses habitants. Bossu exécuta par ordre du gouvernement français trois voyages dans ces pays. Une première fois en 1750-1757, en Louisiane où il séjourna chez les Indiens Illinois et Arkhansas, puis à la Nouvelle-Orléans. Pour son deuxième voyage en 1757-1763, Bossu fut affecté à une mission au fort Alabamas. Il consigna ses deux voyages dans un ouvrage portant le titre de « Nouveaux voyages aux Indes occidentales » qui fut publié à Paris en 1768. Pour son troisième et dernier voyage en mars 1770 - rédigé sous forme épistolaire -, il séjourna de nouveau à la Nouvelle-Orléans et chez les Indiens Arkhansas. Deux coiffes restaurées et une pale trace de mouillure en marge de qques feuillets. Très bel exemplaire bien complet des belles planches de Gabriel de Saint Aubin, l'un des meilleurs illustrateurs du XVIIIème siècle. Comprend une description physique et historique de l'ile de Saint Domingue. La lettre neuvième et dernière traite de l'esclavage et de la """"manière dont les nègres sont exposés en vente"""". Leclerc, 825. Monaghan, French Travellers in the United States, 267. Sabin, 6470"""